Villemorin
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Villemorin (17470) : les chiffres clés heero

La commune de Villemorin (17470) est située dans le départemement de la Charente-Maritime (17). Son code Insee est 17473. Cette commune compte parmi les 110 entités de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Villemorin se situe à environ 74 mètres d'altitude et a une superficie de 11 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

91

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

180

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villemorin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villemorin

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Villemorin. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Villemorin ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 180 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Villemorin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Seulement 8,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 800 DPE. De plus, 726 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 46 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Villemorin ? C'est possible !

Les logements à Villemorin

Les 91 logements de Villemorin sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 54 % des logements. De plus, 61 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villemorin

La commune de Villemorin semble exempte de tout dynamisme immobilier : pas un seul bien (maison, appartement ou parcelle nue) n'a été vendu depuis 2014. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Villemorin

En 2018, 107 personnes domiciliées à Villemorin, les Villemorinois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 32 des ménages qui sont au nombre de 50. Parmi les ménages comportant une famille, 72 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,0 % et 17,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Villemorin a augmenté de cinq personnes soit de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 20 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 108 % ! Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux