Chartuzac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Chartuzac (17130) : les chiffres clés heero

Chartuzac est une commune dans le département de la Charente-Maritime. Son code postal est le 17130 et celui de l’Insee est le 17092. C'est l'une des 129 communes appartenant à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Chartuzac se situe à environ 78 mètres d'altitude et a une superficie de 2 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

84

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

177

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chartuzac

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Chartuzac. Un nombre bien plus important, soit 177 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Chartuzac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chartuzac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune de Chartuzac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 291 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 568 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute-Saintonge et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Chartuzac ? C'est possible !

Les logements à Chartuzac

La commune de Chartuzac ne compte que des maisons, 84 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 86 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chartuzac

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Chartuzac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Chartuzac

On a recensé 156 Chatuzacais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 64 habitants/km² à Chartuzac. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 71 foyers dans cette commune, dont 43 familles. 77 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 47,8 % et 23,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Chartuzac a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux