Brives-sur-Charente
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Brives-sur-Charente (17800) : les chiffres clés heero

Brives-sur-Charente est localisée en Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code 17800 et l’Insee le code 17069. Appartenant à la communauté de communes de la Haute-Saintonge, elle compte parmi les 129 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 6 km² et qu'elle culmine à 37 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Brives-sur-Charente en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

298

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brives-sur-Charente, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brives-sur-Charente

La commune de Brives-sur-Charente présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 298 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Brives-sur-Charente pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Brives-sur-Charente

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Brives-sur-Charente

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Brives-sur-Charente comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
seize DPE soit 13,3 % du parc immobilier de Brives-sur-Charente. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Brives-sur-Charente, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 33 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Brives-sur-Charente ? C'est possible !

Les logements à Brives-sur-Charente

À Brives-sur-Charente, on recense uniquement des maisons, exactement 120. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 74 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 44 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brives-sur-Charente

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Brives-sur-Charente. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

894 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Brives-sur-Charente

On compte 234 résidents (les Brivois) au recensement de 2018 avec une densité de 39 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. 65 ménages familiaux sont présents à Brives-sur-Charente au sein des 90 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brives-sur-Charente, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 22,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, onze individus supplémentaires ont été recensés à Brives-sur-Charente. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Les ménages de Brives-sur-Charente habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux