L'Éguille
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à L'Éguille (17600)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Royan Atlantique, L'Éguille est localisée en Charente-Maritime. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mme Portier est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Éguillais. En termes de DPE, de L'Éguille est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 131 DPE à L'Éguille. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

539

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 278 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Éguille !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Éguille

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 32 entreprises du bâtiment installées à L'Éguille n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 278 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à L'Éguille pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à L'Éguille ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à L'Éguille

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de L'Éguille comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,3 % du total des logements de L'Éguille.
Cela équivaut à 131 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens neufs représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 55 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de L'Éguille, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à L'Éguille, ils représentent près de 41 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 48 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à L'Éguille ? C'est possible !

Les logements à L'Éguille

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de L'Éguille sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 26 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à L'Éguille

L'Éguille conserve un certain dynamisme immobilier avec 20 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 273 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

1 790 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

62 €/m²

03

Typologie des habitants de L'Éguille

Avec une densité de 156 habitants au km², la commune de L'Éguille compte près de 878 habitants appelés les Éguillais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 266 ménages familiaux sont présents à L'Éguille au sein des 414 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,6 % des employés et pour 30,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de L'Éguille habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à L'Éguille

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux