Le Chay
Charente-Maritime

La rénovation énergétique au Chay (17600) : les chiffres clés heero

La commune du Chay (17600) est située dans le départemement de la Charente-Maritime (17). Son code Insee est 17097. Appartenant à la communauté d'agglomération Royan Atlantique, elle compte parmi les 33 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 12 mètres ainsi qu'une superficie de 12 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

397

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

2 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

261

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Chay

A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes au Chay. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 261 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Chay

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques au Chay

10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 43 DPE. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le Chay est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de passoires énergétiques et 42 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie au Chay ? C'est possible !

Les logements au Chay

Les 397 logements du Chay sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 84 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Chay

Le marché immobilier du Chay se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 236 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants du Chay

La commune du Chay compte 767 habitants en 2018 et 63 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chaytais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 331 foyers habitent la commune et parmi eux, 247 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 35,6 % sont des retraités et 21,1 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 38 personnes supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents au Chay. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux