Siecq
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Siecq (17490)

Associée au code postal 17490, Siecq fait partie intégrante de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 18 habitants par km². Mme Favreau est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Siecquois. On compte cinq DPE à Siecq entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Siecq sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

249 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Siecq, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Siecq

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Siecq, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 249 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Siecq pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Siecq ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Siecq, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. 4 806, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 727 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Siecq ? C'est possible !

Les logements à Siecq

On ne compte quasiment que des maisons à Siecq parmi ses 127 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 76 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Siecq

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Siecq. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Siecq

La commune de Siecq compte 217 résidents (les Siecquois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Siecq, ce sont 96 ménages, dont 66 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,2 % des ouvriers et pour 35,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Siecq est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de sept personnes entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 59 % sur la période concernée. 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Siecq

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux