Jussas
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Jussas (17130) : les chiffres clés heero

La commune de Jussas, du code postal 17130 et code Insee 17199, est localisée dans le département de la Charente-Maritime. Cette commune compte parmi les 129 entités de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Jussas se situe à environ 94 mètres d'altitude et a une superficie de 9 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

74

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

245

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Jussas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jussas

À Jussas, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 245. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Jussas

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Jussas pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 291 DPE. De plus, 568 DPE ont été recensés en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute-Saintonge et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Jussas ? C'est possible !

Les logements à Jussas

Jussas ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 74 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 86 %. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Jussas

À Jussas, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. 89 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 143 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Jussas

En 2018, 155 personnes domiciliées à Jussas, les Jussacais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 53 des ménages qui sont au nombre de 64. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,4 % sont des retraités et 27,1 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Jussas est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 44 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 18 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 51 % depuis 2009). 8 % des ménages de Jussas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 40 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux