La rénovation énergétique à Montlieu-la-Garde (17210) : les chiffres clés heero
C'est au coeur du département de la Charente-Maritime que se situe la commune de Montlieu-la-Garde. Son code postal est 17210 et son code Insee 17243. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Haute-Saintonge (129 communes). La commune occupe un espace large de 32 km² compris entre 52 et 147 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montlieu-la-Garde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montlieu-la-Garde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 26 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Montlieu-la-Garde
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 76 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Montlieu-la-Garde. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montlieu-la-Garde est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montlieu-la-Garde
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Montlieu-la-Garde sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montlieu-la-Garde
Dans la commune de Montlieu-la-Garde, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Montlieu-la-Garde
La commune de Montlieu-la-Garde compte 1 231 habitants en 2018 et 39 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montlieunais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 500 foyers dans cette commune, dont 315 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,7 % des ouvriers et pour 39,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montlieu-la-Garde depuis 2009 : on comptait déjà 110 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des