Dompierre-sur-Charente
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Dompierre-sur-Charente (17610) : les chiffres clés heero

La commune de Dompierre-sur-Charente, du code postal 17610 et code Insee 17141, est localisée dans le département de la Charente-Maritime. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Dompierre-sur-Charente appartient à l'EPCI (regroupement de 36 communes) suivante : la communauté d'agglomération de Saintes. La superficie de la commune représente 8 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 36 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

268

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

309 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dompierre-sur-Charente

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Dompierre-sur-Charente présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 309 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Dompierre-sur-Charente pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Dompierre-sur-Charente ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Dompierre-sur-Charente

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

13,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 37 DPE. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 68 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Dompierre-sur-Charente, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Dompierre-sur-Charente ? C'est possible !

Les logements à Dompierre-sur-Charente

L'Insee dénombre 268 logements à Dompierre-sur-Charente. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 79 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dompierre-sur-Charente

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Dompierre-sur-Charente. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Dompierre-sur-Charente

On compte 464 résidents (les Dompierrois) au recensement de 2018 avec une densité de 56 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 217 foyers dans cette commune, dont 153 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Dompierre-sur-Charente compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,4 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Dompierre-sur-Charente est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Dompierre-sur-Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux