Dompierre-sur-Charente
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Dompierre-sur-Charente (17610) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de Dompierre-sur-Charente. Les codes 17610 et 17141 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération de Saintes (36 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 36 mètres ainsi qu'une superficie de 8 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

268

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

309

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dompierre-sur-Charente

La commune de Dompierre-sur-Charente présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 309 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Dompierre-sur-Charente pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Dompierre-sur-Charente

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de Dompierre-sur-Charente, depuis 2006,
37 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 68 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Dompierre-sur-Charente, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Dompierre-sur-Charente ? C'est possible !

Les logements à Dompierre-sur-Charente

Comment se caractérise le parc immobilier de Dompierre-sur-Charente ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 268 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 79 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dompierre-sur-Charente

À Dompierre-sur-Charente, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Dompierre-sur-Charente

Avec une densité de 56 habitants au km², la commune de Dompierre-sur-Charente compte près de 464 habitants appelés les Dompierrois. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 153 des ménages qui sont au nombre de 217. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,4 % et 16,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Dompierre-sur-Charente n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. 8 % des ménages de Dompierre-sur-Charente s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Dompierre-sur-Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux