La rénovation énergétique à Archingeay (17380) : les chiffres clés heero
Archingeay se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17380 et l’Insee le code 17017. La commune appartient au regroupement de 110 communes suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 16 km² et qu'elle culmine à 47 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Archingeay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Archingeay présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Archingeay
Le
15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 61 DPE. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 7 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Archingeay
Les 398 logements d'Archingeay sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Archingeay
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Archingeay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Archingeay
La commune d'Archingeay compte 674 habitants en 2018 et 41 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Arcantois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Archingeay, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 196 des 295 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,5 % des employés et pour 34,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 37 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Archingeay. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 6 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). 11 % des