Tous nos conseils en rénovation

Dans ce guide travaux dédié aux conseils en rénovation, vous trouverez des astuces et des “how to” concrets pour vous aider à concrétiser votre chantier : étapes d’un projet de rénovation, budget travaux, financement de travaux en habitat individuel ou en copropriété, etc.

conseils en rénovation

La rénovation d'un appartement

Pourquoi et comment rénover son appartement lorsqu'on est propriétaire ? Apprenez-en plus sur les étapes d'un chantier bien ficelé en habitat collectif.

Chiffrez vos travaux de rénovation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Tous les conseils pour la rénovation de votre habitat

Rénover son habitat, maison ou appartement, est gage d’un meilleur confort, notamment thermique. Une rénovation énergétique partielle ou globale vise effectivement à rendre votre bien immobilier moins énergivore, donc moins sujet aux déperditions énergétiques ! Si la chaleur ne s’échappe plus en hiver, vous conservez une température ambiante homogène et durable, et pouvez même chauffer moins. L’été, conserver la fraîcheur emmagasinée est également source d’un confort supplémentaire et d’une utilisation réduite de la climatisation, notamment. Quelle que soit la zone climatique dans laquelle vous vous situez (H1, H2, H3 telles que définies dans les RT 2020), vous avez tout à y gagner !

Dépenser moins d’énergie, c’est également réduire son empreinte environnementale globale. Chauffage, électricité, eau chaude sanitaire sont désormais utilisée avec davantage de parcimonie pour procurer le même confort, un geste pour l’environnement. Mais comment entreprendre la rénovation énergétique de sa maison, de son appartement ? Dans quelle mesure est-il possible d’initier une rénovation globale ?

Conseils rénovation : comment échelonner son projet d’amélioration de l’efficacité énergétique ?

Si les avantages de la rénovation sont connus, la façon de s’y prendre est loin d’être évidente. Avant toute chose, il vous faudra définir l’ordre de priorité de vos travaux. Lesquels vous permettront d’obtenir le meilleur gain à court terme, en fonction de votre budget ? Votre DPE peut vous aider à y voir plus clair. Dans sa nouvelle version, celui-ci contient 3 scénarios de travaux de rénovation énergétique adaptés à la configuration et à la classe énergétique de votre bien. Il ne vous suffit que de choisir ! Si votre DPE est d’ores et déjà ancien, conduire un audit énergétique vous permettra également d’obtenir un ordre de priorité travaux. Enfin, vous pouvez également demander des conseils de rénovation à un ou plusieurs artisans qualifiés, lequel réalisera une visite préalable de chantier.

Quelques conseils de rénovation en maison

Rénover en habitat individuel est généralement plus simple qu’en logement collectif. Pourquoi ? Tout simplement parce que la décision d’entreprendre les travaux, l’élaboration du budget et les délais n’appartiennent qu’à vous. Pour autant, le montant des travaux est bien souvent supérieur à celui d’un appartement ! Rénover sa façade, remplacer l’ensemble de ses fenêtres ou poser un plancher chauffant est par exemple lourd d’investissement. En maison individuelle, il sera bien souvent conseillé de réaliser un bouquet de travaux de rénovation énergétique : isolation des murs et remplacement du système de ventilation par une VMC double flux, par exemple. Plus votre rénovation sera efficiente, mieux vous valoriserez votre bien immobilier au moment de la revente, en attestant d’une meilleure étiquette énergétique. Puisque les travaux en maison sont conséquents, il est également conseillé de faire appel à un maître d’œuvre pour la conduite du chantier. Notez qu’en passant par les guichets France Rénov, vous pouvez obtenir l’ensemble des conseils en rénovation dont vous avez besoin pour vous lancer, y compris ceux concernant la recherche de professionnels RGE qualifiés.

Conseils travaux : la rénovation d’un appartement pas à pas

Les travaux en copropriété sont bien souvent plus abordables, puisqu’ils ne concernent que vos parties privatives. Les parties communes tout comme la façade sont à la charge du syndic, ce qui signifie que vous participerez au financement sans pour autant endosser la charge de coordonner ou de suivre les travaux. Une aubaine ! Toutefois, il est bon d’être bien au fait des règles de copropriété en matière de travaux. Quels sont les travaux éligibles ? Peut-on voter des travaux sans assemblée générale ? A partir de quel moment demander l’accord du syndicat de copropriété ? Toutes ces questions sont abordées dans notre guide de conseils travaux en appartement, pour vous permettre d’engager votre projet pas à pas, l’esprit serein.

N’oubliez pas qu’en appartement, tout comme en maison, votre statut de propriétaire de logement ancien vous rend peut-être éligible aux subventions à la rénovation énergétique telles que la prime énergie et MaPrimeRénov’. Il vous suffit de tester votre éligibilité via heero.fr ou bien sur la plateforme gouvernementale Ma Prime Renov pour obtenir une estimation de vos primes.