Qu'est-ce qu'un coordinateur de travaux ?
Le coordinateur de travaux est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un chantier. Il assure la communication et la bonne coordination des actions menées par les différents prestataires qui interviennent sur un chantier de construction ou de rénovation.
Quelles sont les missions d’un coordinateur de travaux ?
Les tâches du coordinateur de travaux avant le chantier
Aussi appelé responsable de travaux, chef de secteur travaux ou conducteur du bâtiment, le coordinateur de travaux est l’un des piliers de votre projet de rénovation. Organisé et très réactif, il est souvent une source de bons conseils en rénovation.
Le coordinateur de travaux a avant tout un rôle déterminant lors de la préparation du chantier. C’est lui qui tient le cahier des charges et il contrôle tour à tour :
Les devis des prestataires
Les documents fournis par le bureau d’études
La validité des plans
Le planning d’intervention des ouvriers
Le respect du brief fourni par les clients
Il peut aussi donner son avis sur le chantier prévu et proposer des modifications s’il juge cela nécessaire.
Les missions du coordinateur de travaux pendant la réalisation du chantier
Sur un chantier, le coordinateur de travaux est essentiel. C’est même l’élément le plus essentiel à sa réussite. En effet, ce dernier assure de nombreuses missions sur les plans technique, stratégique, opérationnel et relationnel. Ses missions principales sont :
Assurer le respect des délais annoncés.
Garantir la qualité des travaux effectués.
Faire respecter la sécurité sur le chantier.
Respecter la réglementation quant au respect des règles liées à l’environnement.
Lorsqu’il n’a en charge qu’un seul chantier pour un particulier, par exemple, il assure aussi les missions d’un chef de chantier.
Un rôle déterminant lors de la réception du chantier
Une fois le chantier terminé, les missions du coordinateur de travaux ne prennent pas fin pour autant. C’est à lui seul de s’assurer avec les clients que le résultat final correspond bien à leurs attentes. Il lui revient aussi la tâche de présenter un bilan des travaux réalisés.
Est-ce obligatoire de faire appel à un coordinateur de travaux pour mon projet de rénovation ?
Organiser et mettre en place un projet de rénovation demande une implication de nombreux corps de métiers : architecte, maître d'œuvre, terrassier, maçon, charpentier, menuisier, plombier, électricien, chauffagiste, carreleur, peintre,etc. Ce sont facilement une dizaine de prestataires avec qui il faut négocier les tarifs, s’assurer que le travail effectué est conforme aux demandes initiales, gérer les imprévus…Il est facile de se retrouver rapidement débordé. Et cela, sans mentionner les nombreuses connaissances techniques nécessaires pour assurer un suivi efficace de l’avancée du chantier.
Ainsi, n’être en contact qu’avec un interlocuteur unique facilite grandement les échanges et libère une grande charge mentale. S’il n’est pas obligatoire de faire appel à un coordinateur de travaux, nous ne pouvons que vous y encourager. C’est un moyen sûr de s’assurer que le chantier de rénovation se déroule sous les meilleurs auspices.
N’être en contact qu’avec un interlocuteur unique facilite grandement les échanges et libère une grande charge mentale.
Pourquoi faire appel à un coordinateur de travaux pour la réalisation de son chantier ?
Finalement, faire appel à un coordinateur de travaux pour son projet de rénovation offre des avantages non négligeables :
Bénéficier d’un interlocuteur unique pour la réalisation de l’ensemble des travaux du chantier.
Se reposer sur un professionnel qui possède les connaissances techniques pour assurer le bon déroulement du projet.
Confier à un spécialiste la coordination des interventions des différents prestataires sur le chantier.
S’assurer que le travail rendu par chaque ouvrier est conforme à ses demandes.
S’appuyer sur un partenaire de confiance qui fera de ce projet une aventure humaine et positive.