Tous les conseils sur le choix d'un chauffe-eau

L'installation d'un chauffe-eau performant permet de réaliser des économies d'ECS, de chauffage mais également de gagner en confort thermique. Quels ballons choisir pour des performances inégalées ? Faites le bon choix en suivant les conseils de notre guide travaux. Bénéficiez en plus d'aides financières pour amortir le montant de vos travaux !

chauffe-eau

Consommation énergétique d'un chauffe-eau

La consommation énergétique d'un chauffe-eau détermine directement le montant de vos économies d'énergie. Comment bien dimensionner votre équipement, pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix ?

Le chauffe-eau électrique

Grand classique des ballons d'eau chaude, le chauffe-eau électrique se distingue par sa petite taille, idéale en appartement, et par son fonctionnement facilité. Il est particulièrement abordable à l'achat, mais que valent réellement ses performances énergétiques ? Réponses.

Chiffrez vos travaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Le chauffe-eau ou ballon d'eau chaude : fonctionnement et performances

Maîtriser sa consommation en eau chaude sanitaire (ECS) est primordial pour limiter le montant de la facture d’énergie d’un ménage. En consommant uniquement ce dont vous avez besoin via un chauffe-eau électrique, solaire ou encore thermodynamique bien dimensionné, vous gagnez également en confort thermique. L’eau arrive rapidement et à bonne température, les besoins en ECS de l’intégralité des occupants du foyer sont comblés, tout au long de l’année. Parmi les équipements actuels les plus performants en matière de chauffe-eau, on retrouve le chauffe-eau thermodynamique ou encore solaire. Mais lequel choisir ?

Chauffe-eau électrique

Il s’agit de l’une des versions de chauffe-eau les plus répandues en France. Historique, l’énergie électrique est effectivement largement utilisée par les foyers français, qui y voient aussi une façon d’utiliser à moindre coût une énergie que l’on pourrait qualifier de décarbonée (du fait du nucléaire). Le chauffe-eau électrique offre de très bonnes performances de chauffe et peut être implémenté tant en appartement qu’en maison du fait de son format compact. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il est plébiscité en habitat collectif. Mais alors, combien consomme vraiment un chauffe-eau électrique ? Quelle est sa durée de vie ? Comment régler le chauffe-eau électrique ? Pour en apprendre plus, parcourez nos articles dédiés.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des systèmes d’ECS les plus innovants en France. Sur la base d’utilisation d’une énergie électrique, le chauffe-eau fonctionne également avec l’énergie aérothermique : du deux-en-un ! Le corps de chauffe principal intègre effectivement une pompe à chaleur air-air, laquelle puise les calories nécessaires au chauffage de l’eau dans l’air extérieur. Lorsque les besoins en énergie sont trop forts ou que les températures négatives ne permettent pas l’assimilation optimale de calories par la pompe, la résistance électrique intervient alors. Cela permet de bénéficier des meilleurs avantages de l’électrique et du renouvelable, en limitant son coût d’usage au maximum. Aussi, puisqu’étant très récents, ces chauffe-eaux disposent souvent de fonctionnalités connectées vous permettant de régler leur chauffe au plus juste, par rapport à votre consommation réelle.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire thermique pour accumuler de la chaleur à l’intérieur du ballon. Avec ce type de solution, exit les factures d’énergie exorbitantes. Votre eau chaude sanitaire est réchauffée au moyen de panneaux solaires thermiques posés en toiture et directement reliés au réservoir. De la même façon que pour sa version thermodynamique, le chauffe-eau solaire prévoit un dispositif d’appoint en cas d’ensoleillement trop faible : résistance électrique ou bien système annexe tel que la chaudière par exemple ! Pour ceux souhaitant maîtriser leur impact énergétique, réduire leurs factures tout en bénéficiant d’une eau chaude sanitaire qualitative, le chauffe-eau solaire représente une solution idéale. Au même titre que d’autres dispositifs à énergies renouvelables, son installation est d’ailleurs en partie indemnisée au titre des aides de l’Etat. Parcourez nos contenus pour en apprendre davantage.