Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique plat ?

5 min de lecture

Le chauffe-eau électrique trouve une place de choix chez de nombreux particuliers. Les fabricants rivalisent d'imagination pour proposer des alternatives économes, designs ou encore qui prennent peu de place. Le chauffe-eau électrique plat est, comme son nom l'indique, un système permettant d'obtenir de l'eau chaude sanitaire.

Sa forme plate lui permet de se glisser facilement dans n'importe quel espace. Malgré sa petite capacité, son mode de fonctionnement est étudié pour assurer les besoins d'un foyer.

Comment fonctionne le chauffe-eau électrique plat ?

Le chauffe-eau électrique plat fonctionne comme n'importe quel chauffe-eau. Il s'agit donc d'un système doté d'une résistance électrique, qui permet de chauffer le volume de liquide contenu dans la cuve. En général, il est doté d'une résistance de 2000 W, qui permet de chauffer rapidement le liquide.

Contrairement au cumulus classique, le chauffe-eau électrique plat fonctionne en continuant la journée. Il ne s'agit donc plus de stocker de l'eau chaude, chauffer pendant une plage horaire de 8h. Ici, la résistance va chauffer l'eau à mesure qu'elle entre dans la cuve, quelle que soit l’heure.

À quoi ressemble le chauffe-eau électrique plat ?

Le chauffe-eau électrique plat est facilement identifiable par rapport à un appareil classique. Il ne s'agit plus d'une sorte de gros cylindre volumineux. Il prend une forme assez similaire à celle du chauffe-eau à gaz. Il s'agit donc d'un rectangle avec les bords généralement arrondis. Sa taille est beaucoup plus petite qu'un cumulus classique, puisqu'on lui attribue une capacité comprise entre 40 et 60 litres.

Le chauffe-eau électrique plat est-il instantané ?

Contrairement aux idées reçues, la plupart des chauffe-eau électriques plats ne fonctionnent pas en instantané. Cela signifie que l'eau n'est pas réellement chauffée à la demande de l'utilisateur. Il existe bien un système de stockage de l'eau chaude. Il est simplement plus petit qu'un chauffe-eau traditionnel qui pourrait contenir 100 à 200 litres de liquide. Son fonctionnement en continu lui permet de pouvoir se recharger au fur et à mesure de l'utilisation de l'eau chaude sanitaire.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels sont les avantages du chauffe-eau électrique plat ?

Le chauffe-eau électrique plat revêt un certain nombre d'avantages. C'est pour cela qu'on le trouve dans de plus en plus d'habitations.

Le gain de place avec un chauffe-eau électrique plat

Un chauffe-eau électrique classique de 200 litres mesure généralement 150 cm de haut. Il faut également compter un peu plus de 50 cm de diamètre. Pour un équivalent en chauffe-eau électrique plat pour 4 personnes, une hauteur de 1 m 10 peut suffire. Si la largeur du dispositif mesure toujours aux alentours de 50 cm, son épaisseur sera de seulement 30 cm.

Vous l'aurez compris, le principal avantage du chauffe-eau électrique plat est de vous permettre de gagner de la place. Il s'adapte particulièrement bien à une installation dans un petit espace.

Les économies d'énergie avec un chauffe-eau électrique plat

Le mode de fonctionnement du chauffe-eau électrique plat peut vous permettre de réaliser des économies. Par rapport à un chauffe-eau classique, où la cuve est chauffée en totalité tous les jours, vous pouvez constater une économie de 10 % sur votre facture d'énergie.

Notez par ailleurs que certains chauffe-eau électriques plats sont connectés. Il vous permet donc de pouvoir adapter le fonctionnement de l'appareil en fonction de votre besoin journalier. Cela peut aussi contribuer à vous permettre de faire des économies.

Un chauffe-eau électrique plat permet des économies d'énergie à hauteur de 10 %.

La réduction du temps de chauffe de l’eau

Avec un chauffe-eau classique, il faut 8 heures de chauffe pour atteindre la température souhaitée. C'est la totalité de la cuve qui doit être chauffée à chaque fois. Le chauffe-eau électrique plat propose un mode de fonctionnement plus rapide. La petite taille de la cuve est en partie responsable de la rapidité de chauffe de l'eau. La chauffe en continue permet aussi de ne pas avoir besoin d'utiliser la marche forcée.

Le design du chauffe-eau électrique plat

Le design du chauffe-eau plat peut à lui seul convaincre les particuliers. Sa forme et sa petite taille sont, en effet, beaucoup plus modernes que les grosses cuves auxquelles on a l'habitude. Ce type de produit peut aussi être disponible en plusieurs coloris, qu'il s'agisse du blanc ou encore du gris.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau électrique plat ?

Le chauffe-eau électrique plat n'est pas la solution parfaite pour obtenir de l'eau chaude sanitaire. On relève quelques inconvénients à son utilisation.

Le prix du chauffe-eau électrique plat

Un chauffe-eau électrique classique coûte en général entre 300 et 800 €. Il faudra débourser entre 500 et 1 500 € si vous souhaitez vous doter d'un chauffe-eau électrique plat. La différence de tarif peut dissuader ceux qui souhaitent changer leur chauffe-eau pour ce format.

Par ailleurs, sachez que l'installation d'un chauffe-eau électrique ne vous permet pas de disposer des aides concernant la rénovation énergétique. Vous ne pourrez par exemple pas utiliser MaPrimeRénov’ pour ce genre d'équipement.

Les systèmes plus écologiques

Pour beaucoup de personnes en quête d'un appareil pour obtenir de l'eau chaude sanitaire, l'écologie est désormais au centre des débats. Le chauffe-eau électrique, bien que économe, ne vous permet pas d'utiliser les énergies renouvelables. C'est pour cela que certains particuliers privilégient aujourd'hui les chauffe-eau à énergie solaire ou encore les chauffe-eau thermodynamiques.