Illustration article

Que choisir, chauffe-eau électrique ou thermodynamique ?

5 min de lecture

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution économique pour chauffer l'eau de la maison, malgré le coût de l'équipement. Il faudra néanmoins pouvoir accepter certaines contraintes, comme le bruit produit par son fonctionnement. Face aux inconvénients, de nombreux particuliers continuent à privilégier le chauffe-eau électrique.

En France, le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique peut représenter plus de 10 % de la facture totale d'électricité sur l'année. Le fonctionnement économique du chauffe-eau thermodynamique peut donc être tentant. Il existe néanmoins plusieurs critères pour pouvoir choisir entre l'une et l'autre de ces deux technologies. Le thermodynamique ne pourra par exemple pas être installé dans tous les logements.

Les critères pour choisir entre chauffe-eau thermodynamique ou électrique

La capacité de stockage est-elle un critère ?

Le match pour choisir entre un chauffe-eau thermodynamique ou électrique ne se joue pas à la capacité de stockage. Une famille de 4 personnes aura généralement besoin d'une capacité de 200 litres lorsqu'elle s'équipera d'un chauffe-eau électrique. Il existe des chauffe-eaux thermodynamiques parfaitement capables d'atteindre cette capacité.

Choisir entre chauffe-eau thermodynamique et électrique : le prix à l’achat

Le prix d'achat de l'équipement peut influencer le choix. Il faudra compter entre 500 et 800 € pour un chauffe-eau électrique d'une capacité de 200 litres. Pour cette capacité, il faudra disposer d'un budget compris entre 1 500 et 2 000 €, si vous souhaitez passer au thermodynamique.

Le potentiel d'économies d'énergie, indispensable pour choisir entre les chauffe-eaux

Un chauffe-eau électrique consomme en moyenne 800 kWh et par personne composant le foyer. Il faudra donc compter une consommation moyenne de 3 500 kWh pour une famille de 4 personnes, disposant d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. Avec un chauffe-eau thermodynamique, la consommation d'électricité est moindre. On estime que seulement 350 kWh par an seraient nécessaires à faire fonctionner un équipement d'une capacité de 200 litres.

Choisir entre chauffe-eau thermodynamique et électrique : la durée de vie

La durée de vie de l'équipement peut aussi vous permettre de calculer votre capacité à amortir l'investissement pour un chauffe-eau thermodynamique. On estime que ce type de système dispose d'une durée de vie moyenne de 20 ans. Un chauffe-eau électrique pourra vous accompagner pendant une durée moyenne de 10 ans.

Une nouvelle fois, le chauffe-eau thermodynamique semble gagner le match, compte tenu de la durée pendant laquelle il pourra vous faire profiter d'économies d'électricité.

Les contraintes d’installation et d'utilisation des chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Le chauffe-eau électrique reste une solution privilégiée pour son format compact, qu'il sera possible de glisser dans presque tous les espaces. Si vous souhaitez opter pour un chauffe-eau thermodynamique, il faudra que ce dernier soit installé dans une pièce d’au moins 20 m3.

Lorsqu'on ne dispose pas d'une pièce assez grande, il existe des systèmes permettant de prélever de l'air à l'extérieur de l'habitation. Le coup de ce type d'accessoire viendra s'ajouter à la facture d'installation. Il est aussi préférable que ce dernier soit positionné dans une pièce à l'écart, puisque son fonctionnement est bruyant, et pourrait gêner les habitants de la maison.

Si vous souhaitez opter pour un chauffe-eau thermodynamique, il faudra que ce dernier soit installé dans une pièce d’au moins 20 m3.

Si vous avez encore des doutes sur le type de chauffe-eau à installer, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel. Les plombiers chauffagistes peuvent notamment vous donner un avis éclairé, en fonction de votre habitation et de vos besoins.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Faire son choix de chauffe-eau : zoom sur le fonctionnement de chacun

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique fonctionne à l'aide d'une résistance. Cette dernière permet de chauffer un volume d'eau déterminé. La plupart du temps, les particuliers choisissent d'installer un chauffe-eau avec un cumulus ou un ballon d'eau chaude. La capacité de ce dernier devra correspondre au nombre d'habitants de la maison et à leurs besoins en eau chaude. Le chauffe-eau instantané reste plus marginal dans les foyers, puisque son débit est limité à seulement quelques litres par minute.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un allié idéal pour ceux qui souhaitent se tourner vers les énergies renouvelables. Il fonctionne en récupérant les calories de l'habitat pour produire de la chaleur. Contrairement au chauffe-eau électrique, ce n'est donc pas une résistance, mais une pompe à chaleur qui permettra de chauffer l'eau de la maison.