Illustration article

Comment entretenir un chauffe eau électrique ?

5 min de lecture

Pour entretenir un chauffe-eau électrique, il faut le détartrer. Il est aussi primordial de penser à entretenir le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique ainsi que ses résistances. Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de l'équipement, et d'en assurer le bon fonctionnement.

L'entartrement d'un chauffe-eau électrique peut fortement amoindrir ses performances et entraîner une surconsommation d'électricité. Il existe donc des gestes à connaître pour entretenir ce type d'appareil comme il se doit. L'appel à un professionnel n'est pas toujours nécessaire.

Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

Le tartre déposé par l'eau est l'une des principales causes de perte d'efficacité d'un chauffe-eau électrique.

Pour détartrer votre appareil, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Débrancher le chauffe-eau électrique.

  • Couper l'alimentation d’eau de l’appareil.

  • Vidanger l'appareil à l'aide du robinet prévu à cet effet. Sa position sera généralement indiquée sur la notice d'utilisation.

  • Accéder à la trappe de visite pour pouvoir nettoyer le réservoir à l'aide d'un chiffon.

  • Refermer le robinet de vidange et remonter la trappe de visite.

  • Rebrancher les alimentations en eau et en électricité.

  • Remettre en marche le chauffe-eau.

Comment entretenir le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique ?

Le groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique sert à protéger le ballon contre les excès de pression. Il agit aussi pour isoler le ballon électrique du circuit d'alimentation en eau froide ou encore pour vidanger le ballon. Son entretien est donc primordial pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil.

Pour l'entretenir, il faut :

  • Vous munir d'un sceau ou d'un récipient, pour réceptionner l'eau.

  • Ouvrir le bouchon de vidange permet d'évacuer les résidus de tartre et de calcaire.

  • Bien refermer le bouchon de vidange pour éviter les risques de fuite.

Cette étape d'entretien simple et rapide peut véritablement permettre de prendre soin d'un chauffe-eau, en évitant certains phénomènes responsables de pannes sur le long terme.

Comment entretenir les résistances d’un chauffe-eau électrique ?

L'entretien des résistances d'un chauffe-eau électrique nécessite quelques compétences de bricolage. En effet, pour accéder à cette partie du système, il faudra vous munir d’un tournevis, pour pouvoir démonter certaines parties de l'appareil. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Débrancher l'alimentation en eau et en électricité.

  • Vidanger totalement la cuve.

  • Démonter la résistance.

  • Utiliser un produit de détartrage, si vous constatez que la Résistance est entartrée

  • Remonter les éléments, et enclencher la marche forcée, pour vous assurer que tout fonctionne.

Si votre chauffe-eau électrique fonctionne avec une résistance stéatite, vous devrez enlever cette dernière de son fourreau avant d'effectuer l'opération de détartrage. Notez par ailleurs que dans les cas où le calcaire s'est beaucoup déposé sur la résistance, l’utilisation d'une brosse métallique peut être utile.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

À quelle fréquence entretenir un chauffe-eau électrique ?

Il est en principe conseillé de détartrer un chauffe-eau électrique tous les deux ans. Si dans la région dans laquelle vous habitez l'eau est très calcaire, vous pouvez renouveler cette opération tous les ans. Il est par ailleurs conseillé de changer de groupe de sécurité tous les 5 à 10 ans, pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil.

Qui est chargé d’entretenir un chauffe-eau électrique ?

Pour entretenir un chauffe-eau électrique, un ballon d'eau chaude ou un cumulus, il est conseillé de faire appel à un plombier ou un chauffagiste. Ce type de professionnel maîtrise les bons gestes, et saura démonter et remonter votre appareil de la bonne façon. Si certains particuliers bricoleurs effectuent cette opération eux-mêmes, il peut être dangereux de se lancer dans des opérations complexes sans en avoir les compétences. Plus que la pérennité de votre équipement, il en va de la sécurité des habitants.

L’entretien du chauffe-eau électrique est-il obligatoire ?

En France, il est obligatoire d'effectuer des entretiens réguliers sur un chauffe-eau à gaz ou encore sur un chauffe-eau à bois. Aucune loi ne mentionne la nécessité d'effectuer un entretien régulier sur un chauffe-eau électrique. Ce type d'opération reste néanmoins nécessaire pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau, et assurer son bon fonctionnement au quotidien.