Illustration article

Comment dimensionner un ballon d'eau chaude sanitaire ?

6 min de lecture

Pour dimensionner un ballon d’eau chaude sanitaire, vous devez considérer la consommation moyenne d’eau chaude de chaque occupant de votre habitation. Il faut aussi que vous teniez compte des usages que vous ferez de votre eau. Une famille de 4 personnes avec un besoin journalier de 250 litres aura besoin d’un ballon d’eau chaude de plus de 200 litres avec un indice V40. Pour savoir comment choisir la dimension du chauffe-eau à accumulation qu’il vous faut, suivez ce petit guide.

Choisir la capacité de votre ballon d'eau chaude selon les habitudes de consommation des occupants

Si votre ballon d’eau chaude sanitaire n’est pas assez grand, vous n’obtiendrez pas suffisamment d'eau chaude pour satisfaire les besoins de votre foyer. Mais avec un ballon d’une trop grande capacité, vous verrez votre consommation d’électricité augmenter et aurez par conséquent des factures plus salées.

De nos jours, une personne adulte peut utiliser de 50 litres à 80 litres d’eau par jour en moyenne. La consommation moyenne d’un adulte avec un enfant, elle, peut aller de 75 litres à 105 litres. Pour 2 adultes, de 100 litres à 160 litres d’eau chaude par jour peuvent être nécessaires contre 150 litres à 190 litres pour 2 adultes et un enfant. Pour une famille de 4 individus (2 adultes et 2 enfants), l’on estime ainsi que près de 200 litres d’eau chaude peuvent être utiles, non seulement pour leur toilette, mais aussi pour leur cuisine.

Toutefois, ces chiffres peuvent fortement varier en fonction des habitudes de chaque foyer. Effectivement, pour un bain par exemple, il se pourrait qu’une personne ait besoin d’utiliser au moins 130 litres d’eau contre seulement 40 litres pour une douche. Voilà pourquoi, vous devez aussi tenir compte des usages que ferez de votre eau pour choisir votre futur ballon d’eau. Lors de votre choix, considérez ainsi le fait que vous ayez ou non l’habitude d’utiliser une baignoire ou un lave-vaisselle.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La capacité recommandée pour un ballon d’eau chaude selon vos équipements et le nombre d’occupants

Pour vous aider à choisir plus facilement un ballon d’eau chaude sanitaire apte à satisfaire vos besoins, référez-vous au tableau suivant.

Bien dimensionner un ballon d’eau chaude : n’oubliez pas de considérer le V40

Dans un ballon, l’eau est chauffée jusqu’à atteindre une température d’environ 65 °C. Cependant, lorsque celle-ci sort d’un robinet, sa température n’est plus que de 40 °C. La raison  ? Avant de sortir par un point de puisage, de l’eau froide est toujours mélangée à l’eau chaude du ballon. Résultat ? La quantité d’eau chaude qu’un chauffe-eau est capable de fournir peut en réalité être bien plus élevée que sa capacité réelle.

Pour connaitre la quantité d’eau chaude que vous pouvez réellement obtenir d'un chauffe-eau, sachez qu’il existe ce que l’on appelle l’indice V40. Il permet de savoir quel volume d'eau chaude mitigé à 40 °C il est possible d’obtenir d’un chauffe-eau.

L’indice V40 permet de savoir quel volume d'eau chaude mitigé à 40 °C il est possible d’obtenir d’un chauffe-eau.

Le V40, comment ça marche ?

Si le V40 est de 1,75 pour un chauffe-eau de 200 litres, cela signifie que ce dernier peut fournir jusqu’à 350 litres d’eau chaude mitigée à 40°C soit 1,75 fois son volume d'eau chaude.

Votre famille est composée de 4 personnes ? Vous avez défini que vos besoins journaliers en eau étaient de 250 litres ? Sachez ainsi que pour les satisfaire, vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un ballon d’eau chaude de plus de 200 litres. Effectivement, avec un bon indice V40, un ballon de tout juste 200 litres peut parfaitement faire l’affaire.