Illustration article

Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau solaire ?

6 min de lecture

La durée de vie d'un chauffe-eau solaire est d'environ 15 à 20 ans. Cela peut donc représenter le double de la durée de vie d'autres systèmes de chauffe-eau. Pour assurer une durée de vie optimale à un chauffe-eau solaire, il reste incontournable d'effectuer régulièrement les entretiens conseillés.

Si vous souhaitez changer votre chauffe-eau et que vous vous questionnez sur les systèmes fonctionnant à l'énergie solaire, ne manquez pas cet article. Il s'adresse aussi à ceux qui disposent déjà d'un chauffe-eau solaire, et qui souhaitent savoir quand le changer.

quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau solaire

Combien de temps est garanti un chauffe-eau solaire ?

La plupart du temps, les fabricants proposent une garantie du chauffe-eau solaire pendant une durée de 2 ans. Notez qu'il sera quelquefois possible d'obtenir une extension de garantie, pour couvrir le matériel sur une durée plus longue.

Il est important de souligner que quelle que soit la durée de la garantie, elle pourra être remise en cause par le fabricant. Une pose mal effectuée pourra par exemple être mise en cause en cas de dysfonctionnement. La pose par un professionnel est donc souvent conseillée pour profiter de la durée maximale de la garantie.

Combien de temps se conserve un chauffe-eau solaire ?

La durée de vie pour un chauffe-eau solaire est généralement de 15 à 20 ans. Il s'agit de la durée indiquée par les fabricants.

Quelle est la durée de vie des chauffe-eaux ?

À titre comparatif, voici un classement de la durée de vie des systèmes de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau au fioul : 15 à 25 ans

  • Le chauffe-eau solaire : 15 à 20 ans

  • Le chauffe-eau à granulés : 15 à 20 ans

  • Le chauffe-eau électrique : 10 ans

  • Le chauffe-eau au gaz : 10 ans

Vous l'aurez donc compris, la durée de vie d'un chauffe-eau solaire est parfaitement acceptable par rapport aux autres systèmes. Elle est notamment nettement supérieure à celle d'un chauffe-eau électrique ou à gaz. Certaines sources d'énergie comme le fioul sont associées à des systèmes avec une durée de vie plus longue. Le coût de fonctionnement ainsi que l'impact écologique ne sera néanmoins pas le même !

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’entretien pour une durée de vie optimale

L'entretien d'un chauffe-eau solaire permet d'obtenir des performances optimales. Il s'agit aussi pour les personnes équipées grâce à ce genre de système de pouvoir prolonger leur durée de vie au maximum.

Parmi les étapes d'entretien incontournable, il faudra :

  • Nettoyer les panneaux photovoltaïques une à deux fois par an et s'assurer qu'aucune végétation n'empêche la captation des rayons du soleil

  • Contrôler les fuites au niveau des tuyaux permettant la circulation du liquide caloporteur

  • S'assurer que la pression du liquide caloporteur soit suffisante

  • Veiller au bon fonctionnement global du système

Si vous souhaitez vous équiper d'un chauffe-eau solaire, vous aurez la possibilité de signer un contrat de maintenance. Aucune loi n’indique la nécessité d'effectuer un entretien régulier de ce type d'équipement. Il n'en reste pas moins qu'en choisissant de demander à un professionnel de passer tous les quatre à 5 ans, vous mettez un maximum de chances de votre côté pour faire durer votre équipement. Anticipation des pannes, réparation ou encore changement de pièces sont la clé pour que votre chauffe-eau solaire dure longtemps.