Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler un ballon d’eau chaude ?

7 min de lecture

Le ballon d’eau chaude ou chauffe-eau est l’un des équipements indispensables du logement. Toutefois, afin d’éviter toute déperdition énergétique liée à une surconsommation, il est important de veiller à isoler votre ballon d’eau chaude à l’aide de matériaux spécifiques tels que les laines minérales ou encore la ouate de cellulose.

Pourquoi isoler votre ballon d’eau chaude ?

Il est nécessaire d’isoler votre ballon d’eau chaude, car cet équipement est très énergivore avec une consommation énergétique représentant presque 15 % de votre facture selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Estimée à 800 kWh/personne, la consommation annuelle du ballon d’eau chaude représente une dépense significative pour les foyers.

Ainsi, pour économiser au maximum ces dépenses énergétiques, une isolation adéquate de votre ballon d’eau chaude vous permettra de chauffer votre eau plus rapidement et ainsi éviter la surchauffe de l’équipement et préserver sa durée de vie. De plus, sachez qu’un chauffe-eau correctement isolé vous permettra, grâce à l’inertie thermique, de maintenir l’eau chaude durant plusieurs heures sans avoir à activer l’équipement.

Comment isoler votre ballon d’eau chaude ?

Afin d’isoler votre ballon d’eau chaude et ainsi ne pas avoir à la remplacer, plusieurs solutions sont possibles.

Isoler le ballon d’eau chaude à l’aide d’un placard

En premier lieu, lorsque votre pièce est mal isolée, il peut être intéressant d’encadrer votre chauffe-eau dans un placard. Cela permet un rendu plus esthétique et vise à traiter les ponts thermiques directement grâce au mobilier.

Cette solution permet de pallier des problèmes d’isolation généraux, mais peut demander à être couplée à certains travaux d’isolation concernant le ballon d’eau chaude en lui-même.

L’isolation de la cuve du ballon d’eau chaude

Outre l'isolation externe, il est également possible de renforcer l’isolation interne de la cuve de votre ballon d’eau chaude. Pour cela, il faut renforcer la mousse isolante présente dans votre ballon grâce à une couche fine d’isolant. Attention à ne pas recouvrir le fond de la cuve ce qui altérerait le bon fonctionnement de votre ballon.

Isoler les conduits du ballon d’eau chaude

Il est important de rappeler qu’une grande partie des pertes énergétiques se font à cause du manque d’isolation des conduits d’eau. Il est donc nécessaire d’isoler également les conduits en les recouvrant d’une fine couche d’isolant. Cela permettra de renforcer leur étanchéité et de limiter les déperditions thermiques. On parle de calorifugeage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quel matériau utiliser pour isoler votre ballon d’eau chaude ?

Avant d’entamer les travaux d’isolation du ballon d’eau chaude, il est important de bien choisir votre isolant. C’est lui qui permettra l’atteinte d’une meilleure performance énergétique.

La ouate de cellulose comme isolant pour son chauffe-eau

La ouate de cellulose est un isolant très intéressant puisqu’il s’agit d’un matériau biosourcé issu des coupures de journaux et donc recyclable. Cet isolant peut être utilisé pour envelopper la cuve de votre ballon d’eau chaude. En effet, la ouate de cellulose est souvent utilisée pour pallier les ponts thermiques des parois ou bien des tuyaux de la cuve. Par ailleurs, elle présente l’avantage d’être résistante au feu.

La ouate de cellulose peut être utilisé pour envelopper la cuve de votre ballon d’eau chaude.

Les laines minérales

Parmi les laines minérales, on distingue la laine de verre et la laine de roche. Tandis que la laine de roche est très légère et relativement simple à appliquer sur votre cuve pour en isoler les parois, la laine de verre est moins chère et également facile à installer.

En revanche, lors de la manipulation de ces matériaux isolants, il convient de se munir d’un équipement spécial pour éviter toute irritation aux mains ou encore aux yeux. Enfin, à titre indicatif, prévoyez une couche d’isolant d’environ 10 cm pour ces laines minérales.

Les panneaux isolants

Ces panneaux isolants sont constitués de polyuréthane, lequel a le grand avantage d’avoir une faible conductivité thermique ce qui en fait un très bon isolant pour le ballon d’eau chaude. En outre, lors de son application, seule une épaisseur de 2 cm suffira.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Quel est le coût de l’isolation d’un ballon d’eau chaude ?

Le budget prévu pour vous assurer un ballon d’eau chaude performant peut varier selon si vous choisissez de renforcer l’isolation de votre ballon ou bien d’en changer.

Améliorer l’isolation de votre ballon d’eau chaude

S’agissant du coût de ces travaux d’isolation de votre ballon d’eau chaude, il dépend en grande partie du matériau isolant pour lequel vous opterez. Pour exemple, la pose de laine minérale varie entre 10 et 25 euros tandis que la pose d’un rouleau isolant coûte environ 60 euros par mètre carré. Ainsi, le rouleau sera sur le long terme, la solution la plus économique.

Remplacer votre ballon d’eau chaude

Le remplacement d’un ballon d’eau chaude peut s’avérer nécessaire lorsque votre chauffe-eau n’est vraiment plus performant. Bien que le coût puisse paraître important, cela sera amorti grâce aux économies que vous réaliserez sur le long terme.

De manière générale, un chauffe-eau coûte entre 150 et plus de 2 000 euros en plus d’une pose variant entre 300 et 750 euros.