Illustration article

Comment régler un chauffe-eau électrique ?

5 min de lecture

Un chauffe-eau électrique sera généralement allumé en mode automatique, pour produire de l'eau en période d'heures creuses. Il faudra régler le thermostat sur une température comprise entre 50 et 60°C. Il s'agit de la température idéale pour profiter d'une eau chaude, sans surconsommation ni apparition de bactéries.

Le chauffe-eau électrique est un système permettant de produire de l'eau chaude, en prenant un minimum de place. Il en existe de toutes les tailles, pour correspondre au nombre d'habitants de la maison. Son réglage est primordial pour assurer son bon fonctionnement ainsi qu'une consommation raisonnable.

comment régler un chauffe-eau électrique

Régler son chauffe-eau électrique à l’allumage

Pour allumer le chauffe-eau électrique, il existe généralement plusieurs positions. Pour localiser le bouton d'allumage, n'hésitez pas à vous reporter à la notice de votre appareil.

La position “On” ou “I” correspond à la position où le chauffe-eau produit de l'eau en permanence. C'est ce qu'on appelle aussi la marche forcée, qui permet de produire à nouveau de l'eau chaude lorsque le ballon est vide. Il est assez rare de rester continuellement sur cette position.

La position “Off” ou “0“ est utilisée lorsque l'appareil doit être éteint. Vous pouvez notamment vous servir de cette fonctionnalité lorsque vous partez en vacances et que vous n'avez pas besoin de produire de l'eau chaude.

Sur la plupart des appareils modernes, il existe aussi une fonction automatique. C'est ce réglage qui sera le plus fréquemment utilisé, puisqu'il est aussi le plus économique. Il permet de ne produire de l'eau chaude que pendant les périodes d'heures creuses, une fois dans la journée.

Comment régler le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

La température idéale du thermostat d'un chauffe-eau électrique est comprise entre 50 et 60°C. Il est possible qu’une température inférieure ou supérieure à cette fourchette entraîne certaines problématiques pour les utilisateurs.

Quels risques si le chauffe-eau est réglé à une température trop haute ?

Une température trop élevée n'entraîne pas forcément de risques pour les utilisateurs. Il sera possible de régler la température de l'eau directement au robinet, pour obtenir la température voulue. La problématique posée est davantage relative à la consommation d'électricité. Plus la température de l'eau demandée est élevée, plus il faudra d'électricité pour l'atteindre. La plupart du temps, il est donc conseillé de se rapprocher des 50°C, qui sont amplement suffisants pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels risques si le chauffe-eau est réglé à une température trop basse ?

Quelle température trop basse peut quant à elle être véritablement problématique pour des raisons sanitaires. Une eau stockée dans un cumulus à une température de moins de 50°C peut engendrer l'apparition de certaines bactéries. Il est notamment question de la légionellose, qui peut avoir des effets dévastateurs sur la santé, lorsque l'eau contaminée est ingérée.

Optimiser sa consommation d’électricité grâce au réglage du chauffe-eau

Un réglage optimal de votre chauffe-eau électrique permet d'éviter la surconsommation, mais aussi d'assurer votre sécurité toi pour optimiser votre consommation d'électricité. Vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Régler votre chauffe-eau électrique en mode automatique et éviter la marche forcée

  • Effectuer des opérations d’entretien pour éviter les dépôts de tartre

  • Isoler les tuyaux acheminant l’eau chaude sanitaire pour éviter les déperditions de chaleur