Illustration article

Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau électrique ?

5 min de lecture

La durée de vie d'un chauffe-eau électrique nouvelle génération est en moyenne de 10 ans. Certains modèles peuvent néanmoins atteindre 20 ans d'utilisation, lorsqu'ils sont correctement utilisés et entretenus. Il vous appartient de mettre toutes les chances de votre côté pour conserver votre équipement.

La qualité du chauffe-eau électrique entre forcément en ligne de compte lorsqu'il s'agit d’estimer sa durée de vie. Le fait d'utiliser systématiquement le mode automatique ou encore d'effectuer des opérations permettant d'enlever le tartre peut aussi permettre d'accroître la longévité de l'appareil.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique ?

Pour les appareils d'entrée et de milieu de gamme, la durée de vie d'un chauffe-eau électrique est généralement de 10 ans. Avec les modèles haut de gamme, faisant appel à des pièces robustes, il est possible de profiter de ce genre d'appareil pendant 20 ans.

Lorsque vous achetez votre équipement, n'hésitez pas à vous renseigner sur la disponibilité des pièces détachées. Cela vous permettra éventuellement d'effectuer des réparations, pour ne pas avoir à changer la totalité de votre équipement en cas de panne.

Combien de temps est garanti un chauffe-eau électrique ?

La garantie légale associée à un chauffe-eau électrique sera d'une durée de 2 ans. Certains fabricants, notamment pour des modèles haut de gamme, peuvent proposer des extensions de garantie. Nous vous conseillons de saisir cette opportunité, qui vous permettra éventuellement de bénéficier de réparations gratuites. Le fait d'étendre la garantie à 5 ans peut effectivement permettre d'éviter des frais en cas de dysfonctionnement précoce. Les extensions de garantie vont rarement au-delà de cette durée.

Comparatif de la durée de vie d’un chauffe-eau électrique avec d’autres systèmes

Si vous lisez cet article dans l'espoir de trouver le chauffe-eau idéal, vous avez peut-être intérêt à comparer les durées de vie avec d'autres types de systèmes.

Voici quelques éléments qui pourront peut-être vous aider :

  • La durée de vie d'un chauffe-eau solaire est comprise entre 15 et 20 ans.

  • Le chauffe-eau au gaz dispose d'une longévité équivalente à celle du chauffe-eau électrique, avec une durée de vie de 10 ans.

  • Le chauffe-eau à granulés aura une durée de vie de 15 à 20 ans.

La plupart du temps, les particuliers effectuent leur choix en se questionnant sur la productivité des systèmes ou encore sur la place que cela prendra chez eux.

Il est aussi possible d'étudier l'amortissement du système, en fonction de son prix et de sa durée de vie potentielle. Si le chauffe-eau électrique dispose d'une durée de vie de 10 ans, il est généralement moins cher que le chauffe-eau solaire. Il faudra compter entre 500 et 1 000 €, contre 3 000 à 5 000 € pour un chauffe-eau solaire.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau électrique

Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre chauffe-eau électrique, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

  • Effectuer les opérations de nettoyage et de détartrage, à la fréquence indiquée sur le mode d'emploi de l'appareil

  • Ne pas utiliser fréquemment le mode marche forcée, qui sollicite de façon anormale le système

  • Demander une température raisonnable, comprise entre 50 et 55°C