Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment purger un chauffe-eau solaire ?

6 min de lecture

Pour purger un chauffe-eau solaire, il suffit d'ouvrir les robinets d'eau chaude dans la maison. Un tuyau sera ensuite fixé au niveau de la purge du système, pour laisser l'eau s'évacuer. Il faudra attendre que le réservoir soit totalement vide pour que la vidange soit complète.

La purge d'un chauffe-eau solaire fait partie des entretiens les plus courants. L'opération étant relativement simple, il est assez rare de faire intervenir un professionnel pour l'effectuer. Si vous souhaitez connaître les différents gestes pour réussir la purge de votre chauffe-eau solaire, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Notre équipe vous propose un véritable guide pratique.

Les étapes de purge d’un chauffe-eau solaire

Voici les étapes classiques de purge d'un chauffe-eau solaire :

  • Ouvrez les robinets d’eau chaude dans la maison

  • Posez un tuyau au niveau de la sortie de la purge, pour acheminer l’eau jusqu’à un évier

  • Ouvrez le robinet de purge

  • Attendez que plus rien n’en coule, cela indique que le ballon est vide

  • Fermez le robinet de purge ainsi que tous les autres robinets de la maison

  • Ouvrez le robinet pour permettre le remplissage de la cuve

Purge d’un chauffe-eau solaire, les erreurs à ne pas commettre

Avant de vous lancer dans la purge d'un chauffe-eau solaire, il existe quelques gestes de sécurité à adopter. Par exemple, si votre système comprend une partie électrique pour alimenter une pompe, vous devez impérativement couper l'alimentation électrique.

Un tuyau pour pouvoir évacuer l'eau directement dans un évier ou à l'extérieur de la maison est absolument incontournable. La quantité d'eau est souvent importante, et ne saurait être totalement récupérée dans une simple bassine.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

A quelle fréquence purger un chauffe-eau solaire ?

Théoriquement, une vidange tous les deux ans peut suffire pour se débarrasser du calcaire. Cela permettra de renouveler intégralement l'eau à l'intérieur du ballon. Inutile donc, de vous lancer dans cette opération une fois par an au risque de devoir forcer votre système à fonctionner pour remplir à nouveau le ballon que vous venez de vider.

Si vous habitez dans une région où l'eau est très calcaire, il est possible que cette opération soit nécessaire plus fréquemment. La solution de l'installation d'un adoucisseur d'eau peut vous permettre de répondre à ce type de problématique.

Un bruit particulier provenant du système de chauffage ou d'alimentation en eau sanitaire peut aussi vous indiquer la nécessité de vidanger. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la plomberie ou du chauffage. Il convient d'agir avant qu'un problème plus grave n’intervienne.

Si vous habitez dans une région où l'eau est très calcaire, il est possible que la purge d'un chauffe-eau solaire soit nécessaire plus fréquemment.

Pourquoi purger un chauffe-eau solaire ?

La purge du chauffe-eau solaire consiste à effectuer un renouvellement total de l'eau contenue dans le ballon. Il ne s'agit donc pas de vidanger le système de circulation emprunté par le liquide caloporteur. Cette opération ne devra être effectuée qu'en cas d'absolue nécessité par un professionnel de l'entretien.

La purge du chauffe-eau solaire et de son ballon aura pour intérêt d'éliminer le calcaire qui peut éventuellement s'accumuler à ce niveau du dispositif. Une purge régulière vous permettra ainsi de garantir les performances de votre installation. Rappelons par ailleurs que l'eau contenue dans les ballons doit être renouvelée régulièrement. Cela correspond donc à une nécessité de choisir un ballon de bonne taille, en fonction du nombre d'habitants de la maison.

Pour finir cet article, nous vous rappelons que l'entretien de votre chauffe-eau solaire ne se limite pas seulement à la purge. Vous pouvez par exemple choisir de nettoyer régulièrement vos capteurs, pour améliorer les capacités de captation du soleil. Les petits entretiens sont ceux qui vous permettront de prolonger la durée de vie et l'efficacité de votre dispositif.