Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi mon chauffe-eau solaire ne chauffe pas ?

7 min de lecture

Le phénomène d’un chauffe-eau solaire qui ne chauffe pas peut être expliqué par une mauvaise captation de l'énergie solaire par les panneaux. Il faudra donc éventuellement les nettoyer ou enlever les végétaux empêchant la lumière de les atteindre. Un problème de circulation, d’arrivée de l’eau ou encore un dysfonctionnement mécanique peut aussi être mis en cause.

L'entretien du chauffe-eau solaire n'est pas obligatoire. Il permettra néanmoins de pouvoir cerner les causes d'un dysfonctionnement plus rapidement. Il existe des points de vérification simples, lorsqu’un chauffe-eau solaire ne veut plus chauffer l'eau. Nous vous conseillons d'effectuer ces quelques vérifications vous-même avant de faire intervenir un professionnel.

La check-list anti-panne du chauffe-eau solaire

Voici une liste simple et rapide des choses à vérifier lorsque votre chauffe-eau solaire ne chauffe pas l'eau. Cela vous permettra peut-être de pouvoir résoudre un problème simple, sans l'intervention d'un réparateur.

  • Vérifiez la propreté des panneaux solaires.

  • Assurez-vous que la végétation autour de la maison ne fasse pas d'ombre aux capteurs solaires.

  • Jetez un coup d'œil à l'arrivée d'eau, pour vous assurer que cette dernière soit ouverte pour pouvoir approvisionner le ballon d'eau chaude.

  • Si votre système de chauffe-eau solaire est équipé d'un écran digital, assurez-vous qu'aucune erreur ne soit indiquée.

Les panneaux solaires sont sales

Le mauvais entretien des panneaux solaires arrive numéro un des problèmes de production d'eau chaude des chauffe-eaux solaires. Il vous appartient de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires pour assurer au capteur de pouvoir recevoir toute la lumière du soleil. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de passer un coup de jet d'eau sur ces derniers. Ils sont étanches et prévus pour résister à la pluie. Il n'y a donc aucun risque à utiliser un jet d'eau traditionnel. On estime que ce nettoyage devra être effectué entre deux et quatre fois par an. Si votre région est touchée par une pluie de sable, n'hésitez pas à effectuer cette opération dès que le temps redevient clément.

Nous profitons de ce paragraphe pour vous inciter à vérifier que la végétation autour de votre maison ne fasse pas d'ombre aux panneaux solaires. Un arbre qui pousse peut par exemple atteindre une hauteur qui gêne les panneaux solaires. Un simple coup d'œil à votre toit peut donc vous permettre de vous assurer de ne pas subir une perte de production d'eau chaude à cause de cela.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le chauffe-eau indique une erreur

La plupart du temps, les chauffe-eaux solaires sont accompagnés d'une notice d'utilisation permettant aux particuliers de résoudre les petites pannes classiques. Il sera notamment possible de résoudre les erreurs simples dues à un manque de pression d'eau.

Il est aussi possible que le chauffe-eau solaire nécessite une vidange. Cette opération est généralement assez simple et guidée par les constructeurs. Vous pourrez donc activer la bouche de vidange, après l'avoir reliée à un tuyau permettant d'évacuer l'eau dans un évier. Le système de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire étant relativement simple, les pannes classiques sont généralement assez faciles à régler soi-même.

Comment faire quand on ne trouve pas l’origine de la panne ?

En dehors des erreurs simples indiquées par le chauffe-eau solaire et des petites pannes de base, l'appel à un professionnel peut être utile. Un réparateur ou un professionnel de l'entretien des chauffe-eaux solaires sera le plus à même de trouver l'origine du problème d'un chauffe-eau qui ne chauffe pas.

Il existe par ailleurs des possibilités de souscription à un contrat d'entretien. Il s'agira pour les particuliers de bénéficier d'une visite régulière de la part d'un technicien. Cela permettra éventuellement d'anticiper les pannes ou encore la nécessité de changer une pièce vétuste.

Le chauffe-eau solaire peut permettre de produire 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire ou à destination du chauffage d'une maison.

Il n’y a pas assez de soleil

Le chauffe-eau solaire peut permettre de produire 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire et à destination du chauffage d'une maison. La plupart du temps, les particuliers sont équipés d'un système complémentaire, permettant d'obtenir de l'eau chaude quand le chauffe-eau solaire ne peut pas fonctionner. En cas d'intempéries, il est notamment possible qu'un complément soit nécessaire.

Théoriquement, les installateurs proposent le système de chauffe-eau solaire aux personnes habitant dans des régions où la solution est pertinente. Nous vous conseillons de toujours faire appel à des spécialistes de la pose de chauffe-eau solaire. Ils seront en mesure de vous indiquer si l'orientation de votre maison, sa position géographique ou encore ses spécificités correspondent à l'utilisation de ce genre de dispositif.