Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment reconnaître un chauffe-eau stéatite ?

5 min de lecture

Parmi les chauffe-eaux électriques installés dans les habitations, on distingue le chauffe-eau stéatite du chauffe-eau blindé. Du point de vue des particuliers, il peut être difficile de distinguer ces deux catégories d'appareils.

Pour reconnaître un chauffe-eau stéatite, il faut généralement démonter la résistance. Lorsque celle-ci se trouve dans un fourreau, il ne s'agit pas d'un chauffe-eau résistance blindée.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à résistance stéatite ?

Le chauffe-eau à résistance stéatite est un système servant à fournir de l'eau chaude sanitaire à une habitation. Il se présente comme n'importe quel cumulus. L'activation d'une résistance électrique permet de chauffer l'eau à l'intérieur de la cuve.

La particularité de ce genre d'appareil est que sa résistance est composée de stéatite. Il s'agit d'une matière minérale, particulièrement efficace pour diffuser la chaleur.

La différence entre un chauffe-eau blindé ou stéatite

Dans le cas du chauffe-eau à résistance blindée, la résistance permettant de chauffer le liquide est plongée directement dans l'eau. On parle alors de thermoplongeur. La stéatite est une matière qui ne peut pas être mise directement au contact de l'eau. Elle est donc glissée dans un fourreau d'acier, permettant de la protéger.

En général, le chauffe-eau à résistance stéatite est utilisé dans les régions où l'eau est très calcaire. Cela permet d'éviter une diminution des performances du chauffe-eau à cause d'un dépôt important de calcaire à la surface de la résistance.

Sans démontage, il est assez difficile de différencier un chauffe-eau blindé d'un chauffe-eau stéatite. L'aspect extérieur de l'appareil reste effectivement très similaire, quel que soit le type de résistance utilisée par le fabricant.

Le chauffe-eau à résistance stéatite est utilisé dans les régions où l'eau est très calcaire comme le Nord-Pas-de-Calais ou l'Hérault.

Reconnaître un chauffe-eau stéatite grâce à la notice d’entretien

En général, on cherche à reconnaître un chauffe-eau stéatite, quand on n'est pas à l'origine de l'achat ou de la pose de l'appareil. Il est néanmoins possible que vous disposiez des différents documents concernant ce dernier. N'hésitez pas à les lire avec la plus grande attention, pour trouver le type de résistance présent à l'intérieur.

La notice d'entretien peut vous aider. Elle contient généralement un schéma de l'intérieur de la chaudière. Vous pourrez, en un clin d'œil, découvrir si la résistance se trouve à l'intérieur d'un fourreau. Cela se présente comme une sorte de tube qui vient l'entourer.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Reconnaître un chauffe-eau stéatite grâce au démontage

En l'absence de documents d’information, vous devrez vous lancer dans le démontage de votre chauffe-eau pour savoir s'il s'agit d'un modèle à résistance stéatite. Pour cela, quelques précautions s'imposent, pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de l'appareil.

Couper l'électricité dans la pièce

La première étape lorsque vous souhaitez démonter une partie de votre chaudière est de couper l'électricité. Pour pouvoir produire de l'eau chaude sanitaire, cette dernière est effectivement reliée à l'électricité. On ne parle donc pas d'un simple débranchement. Il faut véritablement couper l'électricité au niveau du compteur de la maison pour éviter les risques d'électrocution.

Coupez l’eau pour démonter un chauffe-eau

Vous devrez ensuite couper l'eau dans la maison. L'opération est notamment utile, si vous avez pour ambition de débrancher les arrivées d'eau de la chaudière.

Par ailleurs, au moment de votre démontage, vous devez faire attention à l'eau qui s'écoule de la chaudière. Cette dernière peut atteindre 50 degrés et occasionner des brûlures en cas de contact direct.

Sortir la résistance

Sur le dessous du chauffe-eau, vous devez ensuite enlever les vis, permettant de sortir la résistance. Il est possible que pour y accéder, vous devez démonter le bloc de sécurité. Ce dernier ressemble à une sorte de siphon, qui se situe lui aussi sous le chauffe-eau.

Vous accéderez ensuite à la résistance. Attention, cette dernière doit être maniée avec la plus grande attention. Elle peut tout d'abord être chaude, si vous opérez pendant les temps de chauffe de votre appareil. Elle est aussi relativement fragile et ne doit pas tomber au sol.

Vérifier la présence d’un fourreau autour de la résistance

En général, vous pourrez sortir la résistance sans sortir le fourreau. Si la résistance n'est pas mouillée, cela indique qu'il s'agit probablement d'un chauffe-eau stéatite.

Vous pouvez aussi poursuivre votre démontage et enlever le logement de la résistance. C'est cette partie qu'on appelle le fourreau. En général, il se compose d'acier inoxydable et ressemble à un simple tube métallique. C'est ce dernier qui est au contact de l'eau et qui sera mouillé. Attention, c'est aussi en l'enlevant que vous risquez de libérer l'eau chaude contenue dans le cumulus, même si vous avez effectué une vidange préalable.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Faire appel à un professionnel pour reconnaître un chauffe-eau stéatite

Tous les particuliers n'osent pas se lancer dans le démontage de leur chauffe-eau électrique. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, pour reconnaître un chauffe-eau à résistance stéatite. La plupart du temps, ils n'auront pas besoin de se lancer dans cette investigation. La connaissance des différents modèles ou la possibilité de contacter leurs fournisseurs leur suffira à vous fournir cette information.