Nos sources de données

Nos partenaires depuis plus de 10 ans

La connaissance chez heero : d’où vient-elle ?

Heero utilise de nombreuses sources de données pour étayer ses études de territoire mais aussi ses études de cas. Articles scientifiques, coupures de presse, communiqués officiels mais aussi bases de données, cartes ou émissions de radio : tous les supports d’information sont considérés afin de délivrer l’information la plus holistique et la plus complète possible. Chaque source est vérifiée par nos équipes et heero privilégie les canaux officiels dès que possible afin de garantir une information de qualité.

Les multiples formats d’information considérés entraînent de multiples formats de données : numériques, textuelles, graphiques, etc., que les équipes heero formalisent, nettoient, étudient afin de pouvoir libérer la donnée de l’habitat et faciliter la rénovation énergétique du parc immobilier français. Cette mine d’informations est conservée au chaud dans notre Home Data Center hébergé en France.

La connaissance chez heero : d’où vient-elle ?

Transition énergétique

La transition énergétique est un vaste débat qui ne date pas d’hier mais qui, aujourd’hui, est de toutes les sources ! Pour pouvoir fournir une vision large de ce qu’elle représente pour chaque territoire et ce, quelle que soit sa taille, nos équipes ont étudié les documents d’urbanisme des unités urbaines les plus représentatives de chaque territoire (SCOT, PADD, PLUi, PSMV, etc.), les sites internet de chaque région mais aussi les différentes publications et données mises à disposition par les institutions nationales (INSEE, France Rénov’, Parcs nationaux, PNR, etc.) ou régionales (DREAL, DRAAFT, Chambre d’agriculture, Fibois, CCI, etc.).

La transition énergétique, ce sont certes de grandes idées et de grands projets mais ce sont aussi des actions concrètes. Nos équipes ont étudié les derniers résultats de délivrances de CEE publiés par le Pôle National (2015 à 2019) afin de mieux quantifier la rénovation en France mais aussi la localisation des sociétés possédant le label RGE au premier semestre 2022, la diversité des labels RGE obtenus, etc.

Pour chacune des sources de données citées ci-dessus, le dernier millésime disponible au premier semestre 2022 a été utilisé, notamment :

  • INSEE – Millésime 2018

  • Délivrances des CEE (PNCEE) : Millésime 2019

  • Etc.

Territoire

Le France présente une grande variété de territoires, de paysages & d’économies locales. Nous souhaitons représenter cette diversité avec fidélité, c’est pourquoi nous avons parcouru de nombreux atlas géographiques, inventaires patrimoniaux et faunistiques mais aussi une plénitude de publications scientifiques afin de mieux l’appréhender. Les différentes chambres d’agricultures régionales, les DREAL et les DRAAFT présentent de nombreux articles sur lesquels nous nous sommes basés pour étudier le paysage, le relief et l’hydrométrie de chaque territoire afin de le comprendre et de sélectionner quelques informations pertinentes. Les informations sur le patrimoine bâti et historique sont fondées sur les données de l’UNESCO mais aussi sur les différents labels de qualité de notre patrimoine et de nos communes. Le patrimoine naturel repose sur différents inventaires des DREAL mais aussi sur des publications de l’ONF, de Fibois et des parcs nationaux et régionaux français.

Parc immobilier

Heero est au service de la rénovation énergétique du parc immobilier français. Pour mieux vous conseiller, il est essentiel de connaître son sujet sur le bout des doigts. Notre infrastructure de données immobilières fait partie des plus complètes du marché avec des données sur la composition du parc, son état, sa valeur marchande, etc. Cette connaissance est issue de plus de 10 ans de consolidation de données : les données de l’INSEE, de la base de Demande de Valeurs Foncières, des DPE numérisés fournis par l’ADEME mais aussi du cadastre, des flux cartographiques de l’IGN, etc. Cette consolidation des données est un travail de fond mené par nos équipes de Geo Data Engineer et de Data Scientist afin de vous fournir une donnée nettoyée et fiable. De nombreux algorithmes sont ainsi sans cesse conçus afin de millésimer, géolocaliser et corriger si nécessaire chaque information.

Nous nous basons au maximum sur des données issues de bases nationales officielles en intégrant leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Par exemple, la base des Demande de Valeurs Foncières (DVF) fournie par la DGFiP contient les informations des transactions immobilières depuis 2014. Elle n’est cependant actualisée qu’avec un an de délai en moyenne et nous la mettons à jour dans notre Data Center après chacune des mises à jour officielles.

Pour chacune des sources de données, le dernier millésime disponible au premier semestre 2022 a été utilisé, notamment :

  • INSEE – Millésime 2018

  • DVF – Millésime 2020

  • Etc.

Pour la représentation des passoires énergétiques et des logements économes dans le parc immobilier français, nous nous sommes basés sur les chiffres du commissariat général au développement durable (ministère de la transition énergétique) à l’échelle de la France. Néanmoins, ceux-ci s’arrêtant en 2018, pour des échelles géographiques plus fines, nous les avons recalculés en interne en ajoutant les données de 2019 à 2021 afin de fournir une vue plus actualisée de la situation.

Population

Connaître le parc immobilier français est un bon début mais connaître ses habitants, c’est essentiel. Là encore, nos connaissances sont issues de multiples sources de données comme l’INSEE, les CCI, les sites des préfectures de régions, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos sources de données ?