Tous nos conseils sur le chauffage

Choisir un chauffage d'appoint ou un système de chauffage central économe est indispensable pour réaliser des économies d'énergie et maîtriser son pouvoir d'achat. Comment chauffer mieux, quelles énergies de chauffage choisir ? Découvrez notre guide travaux thématique.

chauffage maison

Nos rubriques thématiques sur le chauffage

conseils pour se chauffer

Conseils pour se chauffer

Comment utiliser ses appareils de chauffage pour gagner en confort sans débourser davantage ? Découvrez tous nos conseils pour chauffer mieux.

Se chauffer mieux

chauffage solaire

Chauffage solaire

Système solaire combiné, panneaux solaires thermiques, quelle est l’efficacité d’un chauffage solaire ? Vue d’ensemble des avantages du système.

Chauffage solaire

pompe à chaleur chauffage

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique offre des performances énergétiques parmi les meilleures du marché. Tout savoir sur les PAC.

Pompe à chaleur

chaudière chauffage

Chaudière

Les chaudières sont les équipements de chauffage les plus utilisées en France. Chaudière électrique, gaz, chaudière bois, chaudière fioul, que choisir ?

Chaudière

poele a bois

Poêle à bois

Chauffage d’appoint utilisant la biomasse, les poêles à bois offrent un confort thermique inégalé en maison individuelle. Détails.

Poêle à bois

plancher chauffant chauffage

Plancher chauffant

Le plancher chauffant électrique ou hydraulique est gage de confort thermique. Mode d’emploi sur le choix et l’entretien du plancher chauffant.

Plancher chauffant

cheminée chauffage

Cheminée

Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé, insert, quelle est l’efficacité énergétique de ces appareils de chauffage à biomasse individuelle ?

Cheminée

chauffage électrique

Chauffage électrique

Chauffage d’appoint électrique, radiateurs... ces équipements sont énergivores mais leur utilisation peut être optimisée ! Mode d’emploi.

Chauffage électrique

chauffage écologique

Chauffage écologique

Chauffage solaire, aérothermique, gaz, savons-nous vraiment quel impact environnemental a notre système de chauffage central ?

Chauffage écologique

Chiffrez vos travaux de chauffage, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Tout savoir pour rénover l’installation de chauffage de votre habitat

Avec les travaux d’isolation, le chauffage constitue le poste qui vous permettra de réaliser le plus d’économies d’énergie. Que vous misiez sur un chauffage solaire ou géothermique (donc à énergies renouvelables) ou bien sur une chaudière gaz à très hautes performances énergétiques, vous êtes susceptible de décupler votre confort thermique tout en consommant moins d’énergie. Vous valorisez votre habitat en diminuant son coût d’usage, et faites un geste pour protéger la planète.

Chaudières

Chaudière THPE, chaudière à granulés ou encore chaudière électrique, ce système de chauffage central équipe à l’heure actuelle la majorité des foyers français. Offrant une chaleur homogène et constante, une durabilité avérée et un coût relativement abordable, la chaudière séduit toujours autant. Les chaudières THPE sont indemnisables au titre de MaPrimeRénov’ jusqu’en 2023. Quant aux autres types de chaudières, encore plus performantes, il s’agit de solutions d’avenir ! L’alliance d’une consommation réduite en énergie et du renouvelable vous assure de réaliser les économies d’énergie sur le long terme. Pour en apprendre plus sur les chaudières, leur installation, leur coût ou encore leur entretien, consultez nos articles dédiés.

Pompes à chaleur

Fonctionnant sur la base de l’aérothermie ou encore de la géothermie, les pompes à chaleur sont les équipements les plus performants et les moins coûteux à l’usage du marché. Ils sont aussi éligibles à des subventions à la rénovation énergétique. Quoi qu’il en soit, leur installation, parfois coûteuse, est synonyme de questionnements. Quelle pompe à chaleur installer ? Comment l’entretenir ? Comment régler sa pompe à chaleur et anticiper les pannes ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondons dans notre guide sur le sujet.

Chauffage bois

Le chauffage au bois, utilisant bûches, plaquettes ou encore granulés, est l’un des moins coûteux à l’usage. Le bois est le combustible le moins cher du marché, connaissant le moins de fluctuations sur les années. L’autre avantage du chauffage au bois est son faible impact écologique, notamment lorsque le bois est certifié PEFC et qu’il est issu de forêts françaises. Mais quel chauffage au bois choisir ?

Le poêle à bois, économique et esthétique, est un chauffage d’appoint, tout à fait capable de chauffer de façon homogène les petites maisons. La chaudière à granulés quant à elle, est l’appareil le plus performant, mais son installation a un coût ! Enfin, les cheminées et inserts permettent d’allier esthétique et performances tout en conférant à l’habitation un très bon confort thermique.

Pour tout savoir du chauffage au bois, coût, spécificités et entretien, rendez-vous dans notre guide détaillé.

Chauffage électrique

Cette année, le chauffage électrique tend à voir son attractivité décliner. Anciens convecteurs ou radiateurs sont pointés du doigt pour leur caractère énergivore et leur qualité de chauffe souvent inégale. Malgré tout, les derniers modèles fonctionnant à l’électricité font pencher la balance du bon côté : radiateurs électriques à inertie ou chaudières électriques notamment, peuvent être réglées et entretenues de telle sorte que leur consommation en est réduite. Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ? Comment calculer la puissance de chauffe idéale ? Peut-on connecter un système électrique à inertie avec de l’énergie solaire ? Retrouvez les réponses à vos questions dans notre panel d’articles dédiés au chauffage électrique.

Chauffage d’appoint

Un chauffage d’appoint est bien souvent nécessaire dans les plus froides régions froides de France (H2 ou H3 selon la RT 2020) pour combler les besoins énergétiques du foyer. Ce type de système peut également intervenir pour la chauffe ponctuelle de pièces non occupées, par exemple. Quoi qu’il en soit, le chauffage d’appoint peut vite représenter une dépense non négligeable dans votre facture annuelle, si celui-ci n’est pas suffisamment performant. Exit les vieux convecteurs d’appoint : le chauffage d’appoint se réinvente sous la forme de poêles à pellets par exemple. Quel chauffage d’appoint choisir pour une grande pièce, pour une maison passive ? Quelle est l’efficacité réelle des différents types de chauffages d’appoint ? Apprenons-en plus à ce sujet, si vous souhaitez prochainement renforcer les équipements thermiques de votre habitation.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire est depuis le début des années 2000 sur le devant de la scène en matière de rénovation énergétique. Les panneaux solaires thermiques peuvent désormais venir alimenter une ribambelle de systèmes de chauffage. Sous la forme d’un système solaire combiné, d’une pompe à chaleur hybride ou encore d’un chauffage solaire pour piscine, le solaire gagne du terrain, et pour cause ! Cette énergie renouvelable permet de faire de substantielles économies d’énergie lorsqu’il est bien utilisé. Comment chauffer sa maison au solaire ? Quelle est la rentabilité d’un système solaire combiné ? Quel radiateur utiliser lorsqu’on équipe sa maison avec du solaire ? Découvrez les réponses en parcourant notre guide thématique sur le chauffage solaire.

Plancher chauffant

En construction mais aussi en rénovation, le plancher chauffant est l’une des alternatives les plus efficaces pour profiter d’un confort thermique inégalable sur le long terme. Son installation est certes coûteuse, mais les bénéfices sont nombreux ! Il s’agit notamment d’un système de chauffage relativement économique et à l’entretien facilité. Comment calculer la puissance d’un chauffage au sol ? Quelle est la température d’eau idéale ? Peut-on couler une chape liquide sur un plancher chauffant, et de quelle épaisseur ? Ces questions très concrètes ont vocation à vous aiguiller dans votre projet de rénovation embarquant l’installation d’un plancher chauffant.