Tous nos conseils pour se chauffer mieux

Se chauffer mieux passe par le choix des bonnes énergies de chauffage (biomasse, aérothermie, géothermie, gaz, etc.), par celui des bons équipements tels que les chaudières et les pompes à chaleur, mais aussi par l'adoption de gestes éco-responsables. Tout le détail dans nos rubriques dédiées au chauffage.

conseils pour se chauffer

Choisir son chauffage

Choisir son chauffage se fait en fonction de variables tarifaires, mais aussi de la superficie du logement ou encore des contraintes d'accessibilité de ce dernier. Comment bien choisir son mode de chauffage pour consommer mieux ? Réponses.

Choisir son énergie de chauffage

Aérothermie, géothermie, biomasse ou encore énergies plus classiques telles que le gaz ou l'électricité confèrent toutes de bonnes performances thermiques. Mais laquelle choisir pour un pouvoir d'achat maîtrisé ?

Choisir la puissance de son chauffage

Bien dimensionner son chauffage est essentiel pour couvrir l'intégralité des besoins énergétiques des occupants du foyer, sans trop dépenser. Apprenez à calculer la puissance nécessaire pour vos équipements !

Chiffrez vos travaux de chauffage, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Comment se chauffer mieux à domicile ?

Se chauffer mieux, c’est apprendre à bien utiliser l’ensemble de ses équipements de chauffage. Régler la température de la chaudière, programmer la température de ses radiateurs mais aussi leurs horaires de fonctionnement... Tout est l’affaire de quelques gestes simples à implémenter au quotidien, pour améliorer l’efficacité énergétique de vos équipements mais aussi de votre habitation tout entière. Se chauffer mieux, c’est aussi faire des travaux pour réaliser des économies d’énergie, et profiter d’aides financières conséquentes de la part du gouvernement.

Pourquoi est-ce primordial de bien se chauffer ?

Mieux se chauffer est avant tout une question de confort thermique. En hiver, les départements les plus touchés par les fraîcheurs voient leur consommation en chauffage augmenter significativement. Une installation vétuste ou mal programmée entraîne inévitablement une baisse du confort, à l’origine de stress et même de maladies lorsque l’habitation peine vraiment à être bien chauffée.

En toute saison, le chauffage joue ainsi un rôle clé dans les dépenses énergétiques du foyer. Il représente pour certains plus de 50 % des dépenses mensuelles, une part en constante augmentation du fait du prix de l’énergie. Gaz, électricité ou encore fioul sont désormais sujets à fluctuations constantes, et affectent durablement le pouvoir d’achat des plus précaires. Apprendre à maîtriser sa consommation mais aussi à remplacer les équipements vétustes qui le nécessitent est un premier pas pour une hausse de son pouvoir d’achat. Moins dépenser en énergie de chauffage, c’est aussi limiter son impact environnemental en consommant moins de ressources fossiles. L’empreinte carbone de tout le logement n’en est que meilleure ! N’oublions pas également qu’une maison moins énergivore se vendra ou se louera mieux auprès de potentiels acquéreurs.

Conseils pour se chauffer mieux

Alors pour se chauffer mieux, comment s’y prendre ? Nos rubriques dédiées ont vocation à vous aider à comprendre l’efficacité énergétique du chauffage (ETAS), à bien dimensionner vos appareils, à choisir la bonne énergie de chauffage (gaz, électricité, biomasse, solaire, aérothermie, etc.) ou encore à chauffer naturellement votre maison. Suivez le guide pour vous chauffer mieux dès à présent.