Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

5 min de lecture

Vous souhaitez réaliser des économies en adoptant le mode de chauffage le plus économique ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. À ce jour, le mode de chauffage le plus économique est la pompe à chaleur puisqu’elle permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. Zoom sur cette solution performante et économique qui permet de se chauffer mieux chez soi.

Les critères qui définissent un chauffage économique

Avant de s’intéresser au mode de chauffage le plus économique, il est crucial de comprendre ce qui caractérise un chauffage économique.

Ainsi, nous avons listé les 5 points principaux à prendre en compte lors du choix de votre solution de chauffage :

  • Vos besoins en chauffage et votre budget alloué

  • L’isolation de votre logement

  • Le prix du combustible

  • Le prix de l’installation du chauffage et son ROI

  • Le rendement de l’appareil de chauffage

La pompe à chaleur, la solution performante et économique

Si la chaudière à bois a le vent en poupe grâce au petit prix de son combustible, la pompe à chaleur n’a pas dit son dernier mot. En effet, la pompe à chaleur est un système de chauffage économique et écologique.

Son principe est simple : elle capte de l’énergie dans l’air extérieur, dans les sols de votre jardin ou dans l’eau des sous-sols et la transmet à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur en fonction de votre installation.

Il existe trois types de pompes à chaleur :

  • La PAC aérothermique : air-air (pour chauffer l’habitation uniquement) ou air-eau (pour chauffer l’habitation et produire de la chaleur)

  • La PAC géothermique : elle puise son énergie dans le sol de votre jardin

  • La PAC hydrothermique : elle puise son énergie dans l’eau des sous-sols

Puisque la pompe à chaleur puise son énergie dans la nature, elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, votre consommation d’énergie est réduite, car la ressource principale (l’air ou l’eau) est gratuite.

Grâce à sa technologie de pointe, une pompe à chaleur air-eau vous permet de réaliser près de 60 % d’économie d’énergie sur la facture.

Ainsi, en l’associant à une chaudière à condensation ou un poêle à granulés de bois, vous vous offrirez un système de chauffage à la fois écologique et économique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Avez-vous pensé à l’isolation de votre logement ?

La pompe à chaleur est un système qui convient aux nouvelles constructions et aux logements qui ont bénéficié de rénovations énergétiques. En effet, rien ne sert d’investir dans un tel appareil si les conditions de fonctionnement ne sont pas optimales.

Une maison mal isolée est à l’origine de près de 30 % de déperdition de chaleur. Ainsi, vous ne profiterez pas des avantages de votre pompe à chaleur dans un environnement qui souffre d’une mauvaise isolation thermique.

Si le coût du projet vous fait peur, rassurez-vous : l'État a mis en place de nombreuses aides pour soutenir les Français lors de leurs travaux de rénovation énergétique. Il en va de même pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau : prime énergie, éco prêt, TVA réduite ou encore le dispositif MaPrimeRénov’ sont accessibles sous certaines conditions. Profitez-en !