Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?

7 min de lecture

Si la plupart des systèmes de chauffage récents assurent un rendement important et des performances particulièrement élevées, ils ne répondent pas forcément à vos critères écologiques. Alors que le chauffage solaire se présente comme étant l’une des options les plus écologiques, le chauffage au bois se montre tout aussi intéressant en termes de rapport écologie/prix. Chauffage au bois, chauffage solaire ou pompe à chaleur, lequel choisir pour se chauffer mieux ? On fait le point.

Chauffage écologique : quelles solutions ?

À l’heure où l’écologie est un critère essentiel pour la protection de l’environnement, il est tout à fait raisonnable et bien pensant de revoir son système de chauffe pour une solution plus verte.

Le chauffage au bois, un chauffage écologique

La chaudière à bois

De plus en plus, la chaudière à bois séduit les foyers à la recherche d’une solution de chauffage écologique. Il existe à ce jour deux types de chaudières à bois : la chaudière à bûches et la chaudière à granulés. S'il s’agit de deux modèles économiques et écologiques, la différence se situe dans le rendement énergétique et la facilité d’usage.

Tout comme la chaudière à granulés de bois, la chaudière à bûches de bois est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques grâce au tout petit prix de son combustible. L’inconvénient demeure dans l’espace nécessaire au stockage.

Le poêle à bois

Très à la mode pour son esthétique et son prix abordable, le poêle à bois est un chauffage d’appoint intéressant pour compléter un chauffage électrique à faible consommation.

Que vous fassiez le choix d’un poêle à bûches ou à granulés, ce diffuseur de chaleur saura apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. Cependant, s’il est question d'une solution économique et respectueuse de l’environnement, le poêle à bois est avant tout un chauffage d’appoint.

Le poêle à bois est un chauffage d’appoint intéressant pour compléter un chauffage électrique à faible consommation.

Chauffage écologique et renouvelable : la pompe à chaleur

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau est une sorte de pompe géothermique. Cela signifie qu’elle puise ses ressources dans les eaux souterraines (nappes phréatiques, lacs, rivières) grâce à une pompe de puisage. Respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur eau-eau est particulièrement intéressante au sens où elle est l’une des énergies les plus fiables sur la durée. Il s’agit donc d’une alternative économique et écologique qui n’est pas négligeable.

Pompe à chaleur air/air

Puisqu’il s’agit d’une source énergétique à la fois gratuite et renouvelable, la pompe à chaleur air/air est une solution parfaitement écologique pour votre logement.

La pompe à chaleur air/air est une pompe aérothermique. Cela signifie qu’elle puise la chaleur dans l’air environnant, à l’intérieur ou à l’extérieur, et la redistribue dans l’habitation.

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique repose sur l’énergie puisée sous terre. En effet, le chauffage géothermique prélève les calories présentes dans les sols à travers des capteurs, pour ensuite les transformer en chaleur. Grâce à un système de chauffage, cette chaleur est alors distribuée jusqu’à vos différents émetteurs. La pompe à chaleur géothermique offre aussi l’avantage de produire plus de kilowattheure qu’elle n’en consomme.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le chauffage solaire, l'un des chauffages écologiques par excellence

Il est aujourd’hui possible de se chauffer grâce à l’énergie solaire. Pour cela, il est nécessaire de faire l’acquisition de panneaux solaires thermiques. Ce sont ces derniers qui viendront chauffer votre circuit de chauffage et permettront à la chaleur d’être distribuée dans les différents points de chauffe de votre logement.

Si le chauffage solaire permet de faire des économies d’énergie, il n’est pas la solution la plus fiable à lui seul. En effet, le chauffage dépend du taux d’ensoleillement de votre région. En ce sens, il est nécessaire d’installer un dispositif complémentaire pour vous chauffer en cas de mauvais temps.

Quel est le meilleur mode de chauffage écologique ? Résumé

  • Le bois est le combustible le plus écologique et abordable, mais il nécessite un espace conséquent pour le stockage.

  • Les poêles à bois et le chauffage à l’énergie solaire sont deux chauffages idéals pour réduire vos factures sans changer la totalité de votre système.

  • Les pompes à chaleur sont particulièrement intéressantes en termes de sources d’énergie, mais leur installation nécessite de gros travaux.

En ce sens, il est important de prendre le temps d’étudier toutes les solutions qui s’offrent à vous et à votre environnement avant de faire un choix. Votre mode de vie et votre budget détermineront le mode de chauffage qui vous conviendra le mieux.