Guide travaux : tout savoir sur votre projet de rénovation

Réaliser des travaux de rénovation pour optimiser l’efficacité énergétique de son logement, voilà qui n’est pas aisé. Dans ce guide travaux, retrouvez tous les conseils qui vous aideront à optimiser le coût, la durée et/ou les performances de votre installation.

guide travaux

Toutes nos rubriques travaux dédiées à la rénovation énergétique

isolation de la maison

Isolation

Réduire les déperditions thermiques de son habitat grâce aux travaux d’isolation vous permettra de limiter votre consommation d’énergie. Isolation des sols, murs, toitures, comment réaliser son chantier ?

Isolation

chauffage

Chauffage

Les travaux de chauffage permettent de réaliser des économies d’énergie tout en gagnant en confort thermique. Pompe à chaleur, chaudière, poêle à bois, chauffage électrique, que choisir pour son logement ?

Chauffage

ventilation

Ventilation

Choisir une VMC double flux, une VMC thermodynamique ou encore une ventilation naturelle est indispensable pour assurer le renouvellement de l’air et assainir le logement. Tout savoir sur la ventilation.

Ventilation

chauffe-eau vignette

Chauffe-eau

Changer son chauffe-eau pour un ballon consommant moins d’énergie offre un maximum de confort thermique. Chauffe-eau thermodynamique, électrique ou chauffe-eau solaire, apprenez à faire votre choix.

Chauffe-eau

conseils pour la rénovation

Conseils en rénovation

Réaliser une rénovation énergétique en maison ou en appartement demande de l’organisation. Chiffrage travaux, priorisation, restauration partielle ou totale du logement... Consultez tous les bonnes pratiques en rénovation.

Conseils en rénovation

types d'économies d'énergie

Economies d'énergie

Il existe une multitude de façons d’économiser l’eau, le gaz ou encore l’électricité dans son habitat. Comment réaliser des économies d’énergie en optimisant l’utilisation de vos équipements ? Mode d’emploi.

Economies d'énergie

Financement travaux

Comment bien financer ses travaux de rénovation et les amortir ainsi rapidement ? Estimation travaux, calcul du reste à charge, choix d'un prêt immobilier etc., découvrez tous nos conseils pour financer facilement votre projet de réhabilitation énergétique.

Financement travaux

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Guide travaux : la rénovation énergétique l'esprit léger

Entamer un projet de rénovation énergétique est aujourd'hui monnaie courante, du fait de la prise de conscience générale autour de la précarité énergétique, mais aussi des incitations gouvernementales. Pour tout un chacun, la promesse offerte par la rénovation énergétique est alléchante : réduction de ses factures d'énergie, fin du gaspillage énergétique, valorisation immobilière, impact carbone réduit et gain instantané en confort thermique et/ou acoustique. A la vue de ces avantages, certains hésitent toutefois à se lancer faute d'informations suffisantes. Comment rénover son installation de chauffage ? Quelle chaudière choisir ? A qui faire appel pour le remplacement de son isolation en toiture ? Notre guide travaux a vocation à vous donner le niveau d'information suffisant pour vous permettre de passer à l'action. Suivez le guide !

Travaux d'isolation : lutter contre les ponts thermiques

Les travaux d'isolation sont généralement les premiers à être priorisés par les professionnels, qu'ils interviennent ou non à la suite de la réalisation d'un Diagnostic de Performance Energétique. Isolation des murs, de la toiture, des planchers bas, des menuiseries, l'ensemble de ces travaux ont une seule et même vocation : empêcher les déperditions de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation, et lutter contre l'effet de paroi froide. En ciblant précisément les zones de l'habitation dont l'isolation est à parfaire, les professionnels de la rénovation peuvent, en quelques heures seulement, combler les brèches énergétiques à l'origine du gaspillage du foyer. Ce faisant, le confort thermique comme le pouvoir d'achat en sont nettement améliorés.

Pour réussir vos travaux d'isolation, notre rubrique dédiée parcoure les principales informations à connaître en rénovation : travaux à prioriser, professionnels à sélectionner, mais aussi matériaux à choisir et critères de résistance thermique. Et oui ! Tous les matériaux ne se valent pas, en matière d'isolation de l'habitation !

Travaux de chauffage, le confort thermique retrouvé

Suite aux travaux d'isolation, c'est à l'installation de chauffage qu'il faudra vous atteler pour bénéficier des meilleures performances énergétiques ! Sans surprise, le chauffage utilisé conditionne directement le montant de vos économies d'énergie et votre confort thermique. Les déperditions thermiques étant généralement comblées du fait d'une bonne isolation, l'efficacité de votre nouvelle installation de chauffage en sera forcément décuplée ! En matière de rénovation, les travaux de chauffage laissent toutefois de nombreux particuliers perplexes, du fait de la multitude d'équipements disponibles. Chauffage électrique, chauffage au gaz, chauffage au fioul mais aussi nouvelles innovations telles que le chauffage à aérothermie ou à biomasse peuplent le marché de la rénovation.

Dans notre rubrique dédiée, nous vous détaillons les critères de sélection des différents équipements et énergies de chauffage : l'idéal pour guider votre choix, avant de faire appel à un professionnel qualifié.

Remplacement de son chauffe-eau, le must en rénovation

En matière de chauffage, avez-vous également pensé à remplacer votre chauffe-eau ? Loin d'être anodine, votre consommation d'eau chaude sanitaire pèse elle aussi sur la consommation énergétique du ménage. Economiser l'eau chaude c'est disposer d'un ballon suffisamment bien dimensionné pour répondre aux besoins de votre foyer, mais aussi choisir l'équipement le plus performant. A l'heure actuelle, le chauffe-eau solaire mais aussi thermodynamique constituent les options les plus performantes et les plus écologiques, de quoi donner envie à de nombreux Français de passer le cap du renouvelable. Mais à quel prix, et pour quelles performances exactement ? Cela vaut-il le coup en appartement ? Trouvez la réponse à toutes vos questions à travers nos rubriques thématiques.

Travaux de ventilation et assainissement du logement

Saviez-vous que les travaux de chauffage et de ventilation sont très souvent corrélés en rénovation ? La plupart des professionnels du bâtiment analyseront simultanément les performances de l'une et l'autre de vos installations pour envisager une rénovation plus globale. Et oui : sans ventilation efficace, l'air est davantage chargé en humidité et en particules. Il est donc plus difficile à chauffer, ce qui entraîne une surconsommation énergétique !

Sans ventilation performante, l'air de votre logement peut également devenir nocive pour la santé des habitants, ce pourquoi l'installation d'une ventilation est d'ailleurs fortement encadrée par la loi. L'installation d'un système de ventilation double flux (VMC double flux) est d'ailleurs indemnisée au même titre que l'isolation ou encore le chauffage, au titre des aides financières à la rénovation énergétique : une indication de plus sur le potentiel d'efficacité énergétique d'une bonne ventilation.

Quoi qu'il en soit, pour faire d'une pierre deux coups pendant vos travaux, nous vous aiguillons sur le meilleur choix de ventilation : VMC simple flux, double flux, hygrogréglable mais ausi VMI, ventilation positive ou encore ventilation naturelle... ces systèmes performants n'auront plus aucun secret pour vous.

Réaliser des économies d'énergie à domicile, mode d'emploi

A travers notre guide travaux, nous abordons également la question des bons gestes à adopter pour réaliser des économies d'énergie. Programmation de ses équipements, évolution de son profil de consommateur, chaque petit geste peut avoir un impact significatif lorsqu'il est partagé par chaque membre de votre foyer. Avant même toute rénovation énergétique, apprendre à mieux consommer vous sera donc d'une grande utilité. Rendez-vous pour cela dans notre rubrique associée !