Tous les conseils sur les travaux d'isolation

Parmi les travaux de rénovation les plus courants et surtout les plus efficaces en matière d’efficacité énergétique, l’isolation est en tête. Isolation des combles, mais aussi isolation des murs, des sols et même des tuyaux est essentiel afin de bénéficier d’un confort thermique idéal saison après saison et de réduire considérablement sa facture énergétique. Découvrez tous nos conseils isolation dans notre guide travaux.

isolation de la maison

Toutes nos rubriques de conseils en isolation

conseils isolation maison

Isolation de la maison

Comment isoler une maison passive, mitoyenne ou encore un appartement ? Découvrez tous nos conseils pour l’isolation du domicile.

Isolation de la maison

isolation des murs

Isolation des murs

L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs sont des techniques permettant de réduire les ponts thermiques de l’habitation. Détails.

Isolation des murs

isolation combles et toitures

Isolation combles et toitures

La chaleur de l’habitation peut s’échapper à près de 30 % par les combles et la toiture. Comment isoler la partie haute du domicile ?

Isolation des combles et toitures

isolation fenêtres et portes

Isolation portes et fenêtres

Les menuiseries et les ouvertures perdent de leur pouvoir isolant après quelques années. Comment parfaire l’isolation des portes et fenêtres ?

Isolation des portes et fenêtres

isolation planchers et tuyaux

Isolation des sols et tuyaux

L’isolation des planchers et le calorifugeage permettent d’obtenir facilement un bien meilleur confort thermique. Mode d’emploi.

Isolation des sols et tuyaux

choisir un matériau isolant

Choisir son isolant

Impact environnemental, efficacité thermique et acoustique, épaisseur et prix, découvrez les critères de sélection d’un matériau isolant.

Choisir son isolant

matériaux isolants minéraux

Isolants minéraux

Laine de roche, laine de verre, ces matériaux minéraux sont le parfait compromis entre efficacité et prix. Comparatif des isolants minéraux.

Isolants minéraux

isolation-synt

Isolants synthétiques

Polystyrène, polyuréthane... que valent ces isolants synthétiques pour l’isolation de votre habitation ? Détails de leurs performances.

Isolants synthétiques

isolants naturels new

Isolants naturels

Les isolants naturels tels que le chanvre, la paille ou la ouate de cellulose disposent de très bonnes propriétés thermiques. Tout le détail.

Isolants naturels

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Nos conseils sur l’isolation de la maison

Relativement coûteux, les travaux d’isolation doivent être bien préparés : chiffrage travaux, priorisation des chantiers les plus déterminants, choix des artisans, choix des matériaux isolants... Choisir d’isoler en intérieur ou en extérieur, privilégier une isolation thermique ou acoustique, tout ceci ne s’invente pas.

Il n’existe pas une seule et bonne façon d’isoler son habitation pour limiter les ponts thermiques ! L’isolation d’une maison en pierre, d’une maison en pisé ou encore d’une maison container doit être soigneusement réfléchie afin que les matériaux isolants respectent les caractéristiques de l’ossature en place et atteignent la meilleure résistance thermique (R). Comment isoler phoniquement une maison mitoyenne ? Quand refaire l’isolation de sa maison ? Comment isoler une maison des ondes ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondons dans notre guide conseils.

Isolation des murs

L’isolation des murs en intérieur ou en extérieur est primordiale, afin de lutter durablement contre les déperditions de chaleur. Mal isolé, un mur peut laisser passer la majorité de la chaleur péniblement accumulée au sein de l’habitation, faisant considérablement augmenter la consommation de chauffage. En matière d’isolation de la façade (ITE), plusieurs questions doivent être posées. Quelle résistance thermique rechercher ? Quels matériaux utiliser ? L’installation d’un bardage est-elle indispensable ? En intérieur, l’objectif est d’isoler rapidement sans perdre trop de surface habitable, et en prenant en compte les contraintes acoustiques. Quoi qu’il en soit, une bonne isolation des murs peut permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur la facture de chauffage. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel ! En amont de votre projet d’isolation, apprenez-en davantage sur le sujet en consultant nos articles dédiés.

Isolation des combles et toitures

Il est désormais de notoriété publique que l’isolation des combles et de la toiture peut permettre d’économiser jusqu’à 35 % sur la facture énergétique, en limitant les déperditions d’air chaud par le haut de l’habitation. Isoler sa toiture entre les solives à l’aide de panneaux isolants, choisir une isolation soufflée dans les combles ou bien une isolation par l’extérieur via sarking... toutes ces méthodes d’isolation des combles et toitures peuvent être envisagées. Il s’agira de sélectionner la plus adaptée en fonction des caractéristiques de vos combles (aménagés, perdus ?) et de celles de votre toiture (état de la toiture, matériau de revêtement, pente de toiture, etc.). Consultez notre rubrique sur l’isolation des combles et toitures pour en savoir plus !

Isolation des fenêtres et des portes

Avec le temps, la qualité des menuiseries des fenêtres ou des portes s’amoindrit. Résultat : les performances thermiques et/ou acoustiques de vos ouvertures diminue également. Celles-ci laissent passer la chaleur ou la fraîcheur, dégradant progressivement le confort thermique des habitants et entraînant une surconsommation énergétique palpable sur les factures mensuelles. Pour éviter cela, l’isolation des fenêtres et des portes est essentielle. Mais des questions subsistent. Quel vitrage choisir ? Pourquoi privilégier une fenêtre en bois à une fenêtre aluminium ? Comment rénover une fenêtre de toit ? Qu’est-ce que le coefficient UW adapté aux fenêtres ? Nous répondons à vos interrogations à travers notre guide dédié.

Isolation des sols et des tuyaux

Isolation du plancher bas, mais également isolation des tuyaux (ou calorifugeage) sont également déterminants en matière de confort thermique et d’économies d’énergie. Isoler le plancher des combles par soufflage peut réduire les ponts thermiques supérieurs de l’habitation, tandis que l’isolation d’un plancher sur terre-plein ou sur cave permet d’éviter l’air frais de remonter vers les pièces de vie, créant une sensation de courant d’air froid. Le calorifugeage également, permet d’éviter le rafraîchissement des conduits et donc de l’eau transférée vers les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ce faisant, la température de l’eau reste constante et est atteinte en quelques secondes : plus de gaspillage énergétique ! Malgré un faible engouement pour ce type d’isolation, les enjeux restent importants. Pour savoir comment bien isoler vos sols et tuyaux, rapidement et sans dépenser trop d’argent, suivez le guide !

Choisir un matériau isolant, mode d’emploi

Isolants naturels

Parmi la gamme des isolants naturels, respectueux de l’environnement et de la santé des occupants, on retrouve la laine de mouton, la laine de bois, mais également la ouate de cellulose, le chanvre ou encore le liège. Tous ces matériaux ont l’avantage d’être abordables et relativement plébiscités. Mais quelle est la résistance thermique de ces isolants ? Luttent-ils efficacement contre le feu, l’humidité ? Lesquels choisir pour une isolation des planchers, des murs ou de la toiture ? Vue d’ensemble.

Isolants synthétiques

Historiquement, les matériaux isolants synthétiques comptent parmi les plus utilisés en France de par leurs performances thermiques appréciables. Ceux-ci sont effectivement fabriqués en usine et renforcés d’additifs leur conférant une très bonne durabilité. Attention cependant à l’impact environnemental et sanitaire de ces isolants ! Pour en apprendre plus sur les isolants synthétiques tels que le polyuréthane ou encore le polystyrène, consultez notre guide.

Isolants minéraux

La gamme des isolants minéraux est particulièrement vaste et compte notamment les laines de verre et de roche. Ces isolants aux très bonnes performances thermiques et acoustiques ont généralement une bonne durée de vie et un prix abordable. Pour comprendre leurs avantages et la façon de les poser, rendez-vous sur notre guide dédié.