L'isolation des portes et fenêtres, mode d'emploi
Déterminantes en matière de confort thermique et d'empreinte environnementale, les portes et fenêtres doivent être isolées. Bonne nouvelle : ces travaux sont aussi indemnisés au titre des aides de l'Etat. Alors, comment procéder pour l'isolation des ouvertures de votre logement ? Vue d'ensemble.
Quel vitrage choisir pour son isolation ?
Fenêtres à double vitrage simple ou renforcé, survitrage, quelle solution d'isolation est la plus pérenne et dispose du meilleur rapport qualité/prix ? Détails des principales bonnes pratiques sur le choix de ses vitrages.
Le survitrage
Le double vitrage
Le triple vitrage
Isolation des fenêtres et des portes, vue d’ensemble
Après installation, les menuiseries et les vitrages de votre fenêtre peuvent subir les effets du temps et se dégrader. Une fissure dans l’encadrement de la fenêtre, un vitrage trop ancien ou un simple vitrage peuvent entraîner une baisse des capacités initiales de votre ouverture. Procéder à l’isolation des portes et fenêtres est loin d’être un acte anodin lorsque l’on souhaite faire des économies d’énergie et éviter le gaspillage énergétique. Mais par où commencer ?
L’importance d’une bonne isolation des fenêtres
Les fenêtres jouent un rôle de protecteur, à la fois contre les chaleurs et fraîcheurs extérieures mais aussi contre les bruits. Le choix de l’encadrement de la fenêtre jouera donc un rôle essentiel dans l’étanchéité à l’air de votre habitation. Plusieurs choix s’offrent à vous à ce stade : choisir une fenêtre en bois, en pvc, en aluminium ou encore en acier. Le PVC constitue l’option la moins onéreuse en offrant de bonnes performances thermiques. La durabilité sera cependant moindre, et la tendance à la déformation du PVC implique de choisir des fenêtres relativement légères, adaptées au cadre. Quant à l’aluminium, celui-ci est l’un des plus esthétiques mais il devra être consolidé d’un autre isolant pour conférer la meilleure résistance à la fenêtre.
Au moment d’isoler vos fenêtres, il conviendra aussi d’être attentif à la qualité des vitrages. Le double vitrage classique sera à plébisciter, mais il existe désormais des options encore plus performantes, à l’instar du triple vitrage et du double vitrage à isolation renforcée. Par manque de budget, vous pouvez aussi penser au survitrage, mais attention : il s’agira d’une solution temporaire.
Quoi qu’il en soit, notre guide vous servira à en apprendre plus sur les vitrages et les encadrements à choisir pour vos fenêtres. Vous apprendrez également à changer vos fenêtres, à poser une fenêtre en feuillure, à rénover une fenêtre de toit ou encore à détecter le moment idéal pour parfaire l’isolation des fenêtres. Bonne lecture !
L’isolation des portes, à ne pas oublier
Saviez-vous que les portes jouent également le rôle de barrière protectrice thermique et acoustique ? Isoler thermiquement une porte est possible en déboursant très peu d’argent. Il s’agira par exemple de venir doubler la porte existante. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une porte acoustique. Quelle est l’efficacité de ce type de modèle ? Comment doubler une porte d’entrée ? Est-il nécessaire d’isoler sa porte de garage et si oui, comment ? Notre guide comprend une section dédiée à l’isolation de vos portes.