Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quand changer son double vitrage ?

5 min de lecture

La durée de vie moyenne d'un double vitrage est généralement comprise entre 25 et 35 ans. Elle pourra varier en fonction des matériaux utilisés dans la conception des menuiseries. Il existe aussi des signes qui ne trompent pas, comme un châssis abîmé ou de la condensation entre les vitres, pour vous indiquer qu'il faut les changer.

Lorsqu'on change les menuiseries d'une habitation, cela représente un budget parfois conséquent. Il faut généralement compter plusieurs centaines d'euros par fenêtre. Il peut donc être intéressant de savoir combien d'années dure un double vitrage avant d'investir pour préserver l'isolation des fenêtres et portes. Les fenêtres premier prix offrent parfois des mauvaises surprises en termes de longévité. Il est donc absolument indispensable de trouver les meilleurs rapports qualité-prix.

Quand changer son double vitrage ? La durée de vie moyenne de vos fenêtres

La durée de vie d'un double vitrage dépend des matériaux utilisés dans sa conception. De façon très basique, plus ils seront qualitatifs, plus leur durée de vie sera importante. Il est également primordial de choisir vos matériaux en fonction de la situation géographique de votre habitation.

Le temps d'utilisation moyen pour chacun des matériaux est le suivant :

  • Une fenêtre en bois peut être gardée entre 20 et 50 ans, en fonction du type de bois choisi, et de votre capacité à l'entretenir.

  • La durée de vie moyenne d'une fenêtre en PVC est de 30 à 35 ans.

  • La marge est plus importante pour une fenêtre en aluminium, avec une durée de vie estimée entre 25 et 35 ans.

  • La meilleure durée de vie est attribuée aux menuiseries les plus coûteuses, associant de l'aluminium et du bois, avec une durée de vie pouvant atteindre les 50 ans.

En prenant en compte tous les matériaux, la durée de vie des fenêtres va de 20 à 50 ans.

Comment savoir qu’il faut changer un double vitrage ?

Certains signes ne trompent pas lorsqu'il s'agit de changer un double vitrage. Il existe effectivement des points d'attention, qui vous permettront de cerner rapidement si votre double vitrage est toujours efficace. Notez qu'un double vitrage usé peut véritablement perdre en capacité d'isolation.

Il est donc recommandé de changer ses menuiseries le plus rapidement possible, dès que l’on constate l'un des phénomènes suivants :

  • Quand de la condensation se forme entre les deux vitres, cela signifie que le double vitrage n'est plus étanche. Il perd donc considérablement en efficacité d'isolation.

  • Au niveau des contours de la fenêtre ou encore des ouvrants, si vous sentez de l'air lorsque la fenêtre est fermée. Les joints peuvent être mis en cause. Il est aussi possible que la fenêtre se soit déformée, et ne permette plus une étanchéité parfaite, par rapport à la forme de la baie.

  • Toujours dans le cadre d'une déformation, il est possible que la fenêtre soit difficile à ouvrir ou à fermer.

  • Pour finir, si de la moisissure apparaît autour d'une fenêtre, cela peut démontrer que la menuiserie n'est plus étanche, et laisse passer de l'humidité extérieure. Avant de changer votre menuiserie, veillez tout d'abord à ce que la pièce dispose d'une aération suffisante.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment prolonger la durée de vie d’un double vitrage ?

Pour prolonger la durée de vie d'un double vitrage, il existe plusieurs conseils à mettre en place tout au long de la durée de vie de votre menuiserie. Lorsque vous nettoyez vos vitres, ne sous-estimez pas l'importance du choix des produits d'entretien. Il faudra notamment éviter d'utiliser des produits abrasifs au niveau des joints des fenêtres, au risque de nuire à l'étanchéité. Il est aussi conseillé de ne pas gratter les menuiseries pour les nettoyer, afin de ne pas les abîmer.

D'une manière générale, vous devrez entretenir votre menuiserie avec double vitrage en fonction du matériau choisi dans sa conception. Le bois est une matière vivante, qu'il faudra parfois poncer et vernir. Vous pouvez aussi avoir à refaire certains joints d'étanchéité au cours de la vie de la menuiserie.