Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Que choisir entre le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4 ?

5 min de lecture

L’isolation des fenêtres et portes permet de réaliser de grandes économies d’énergie, à condition de faire le bon choix de matériaux. Sauriez-vous choisir entre le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4 ? Si votre but est de gagner en isolation thermique et phonique, le vitrage 4/20/4 est fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez remplacer vos fenêtres à moindre coût, tournez-vous vers un vitrage 4/16/4 performant. Explications.

que choisir entre le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4

Qu’est-ce qu’un vitrage 4/16/4 et un vitrage 4/20/4 ?

Quand vient le moment de changer vos fenêtres, vous pouvez très rapidement être confronté à une myriade de possibilités. Qu’il s’agisse de la taille, du matériau ou encore de la qualité du vitrage : difficile de faire un choix. En revanche, après des heures d’étude sur le sujet, vous retenez la plupart du temps deux produits : le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Un vitrage 4/16/4 est un type de verre double vitrage utilisé pour les fenêtres. Il est composé de deux panneaux de verre séparés par une lame d'air ou de gaz inerte. Le nom "4/16/4" fait référence à l'épaisseur des panneaux de verre (en millimètres) et de la lame d'air :

  • 4 mm pour le premier panneau de verre,

  • 16 mm pour la lame d'air, d’argon ou d’un autre gaz,

  • 4 mm pour le second panneau de verre.

Ce qui nous donne bien au total 4/16/4. Vous pouvez également en déduire que pour le modèle 4/20/4, il s’agit de deux panneaux de verre de 4 mm et d’une lame d’air ou d’un autre gaz de 20 mm. Mais alors, que faire de ces informations ? Il faut s’intéresser plus en détail à ce qui différencie ces deux modèles de fenêtre.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pourquoi le choix du vitrage entre 4/16/4 et 4/20/4 est si important ?

Lorsqu'il s'agit de rénovation de la maison ou de la construction de nouveaux bâtiments, le choix d’un bon vitrage peut faire une grande différence en matière d'économies d'énergie et de confort intérieur.

En effet, les fenêtres peuvent jouer un rôle important dans la régulation de la température intérieure, la protection contre le bruit et les éléments extérieurs, ainsi que dans l'amélioration de l'apparence de la maison.

Les différents types de vitrage disponibles sur le marché, tels que le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4, peuvent offrir différents avantages et inconvénients en matière d'isolation thermique et acoustique, de durabilité et de coût. Il est important de prendre en compte ces facteurs pour faire un choix judicieux en fonction des particularités de votre logement.

Quelles différences entre le vitrage 4/16/4 et le vitrage 4/20/4 ?

Même si ces deux modèles de vitrages présentent des similitudes en termes de configuration, des différences notables en matière d'isolation thermique, acoustique, durabilité et coût peuvent tout de même être mis en évidence :

  • Isolation thermique : le vitrage 4/20/4 a une meilleure isolation thermique que le 4/16/4 en raison de la lame de gaz plus large, ce qui peut aider à maintenir une température confortable à l'intérieur de la maison tout en réduisant les coûts énergétiques pour le chauffage.

  • Isolation acoustique : le modèle 4/20/4 est également supérieur au vitrage 4/16/4 en termes d'isolation acoustique pour les mêmes raisons. Ce qui permet de réduire le bruit extérieur pour un environnement plus calme à l'intérieur.

  • Durabilité : les deux types de vitrage sont durables et peuvent rester en place des années sans dégradation significative. Cependant, le 4/20/4 peut se montrer plus résistant en raison de sa construction plus épaisse.

  • Coût : le 4/20/4 est globalement plus coûteux que le 4/16/4. Cela s’explique par sa construction plus épaisse et de ses avantages en termes d'isolation thermique et acoustique. Cependant, les économies à long terme sur les coûts énergétiques peuvent compenser le coût initial plus élevé.

De manière générale, le vitrage 4/20/4 semble prendre l’avantage sur tous les aspects, au bénéfice d’une meilleure isolation thermique et phonique, d’une durabilité accrue et de la réalisation d’économies sur le long terme. Mais cela ne signifie pas qu’il correspond mieux à vos besoins ou à votre environnement. Certaines contraintes techniques ou esthétiques peuvent vous conduire à choisir le vitrage 4/16/4. Explications.

Que choisir entre le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4 ?

Le choix entre le vitrage 4/16/4 et le 4/20/4 dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de vos priorités. En effet, si la priorité est de réduire les coûts énergétiques pour le chauffage et de maintenir une température confortable à l'intérieur de la maison, le vitrage 4/20/4 peut être un meilleur choix en raison de son isolation thermique améliorée.

De même, si la priorité est de réduire le bruit extérieur pour un environnement plus calme à l'intérieur, le 4/20/4 est aussi le meilleur choix pour vous.

En revanche, le 4/20/4 peut être plus coûteux que le 4/16/4 en raison de sa construction plus épaisse et de ses avantages en termes d'isolation thermique et acoustique. Si vous ne souhaitez pas effectuer une grosse dépense en budget fenêtre, il est préférable d’opter pour un modèle 4/16/4 amélioré de gaz argon ou double vitrage faible émissif, plutôt que de se tourner vers le modèle 4/20/4 de base.

D’ailleurs le modèle 4/16/4 possède encore aujourd’hui l’architecture la plus courante dans les maisons individuelles et les appartements. En effet, au-delà de 18 mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux pans de vitre. De ce fait, l’air n’est plus immobile et les performances thermiques diminuent. Si vous habitez dans une région régulièrement impactée par des aléas climatiques (forte exposition au vent notamment), le vitrage 4/16/4 amélioré reste la meilleure option.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.