Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ?

5 min de lecture

Les fenêtres en PVC les moins chères du marché sont vendues aux alentours de 200 €. Il faudra compter entre 300 et 400 € pour une fenêtre alu d'une taille équivalente. Les prix peuvent donc varier du simple au double entre ces deux matières caractéristiques des menuiseries modernes.

Actuellement, les fenêtres en aluminium ont le vent en poupe, grâce à leur rendu moderne. Il n'en reste pas moins que le PVC reste un matériau incontournable pour l'isolation des fenêtres et portes, disponible à un prix raisonnable. La contrainte du budget n'est donc pas forcément la seule donnée qui influencera votre choix.

Pourquoi les fenêtres en aluminium sont plus chères que celles en PVC ?

Il existe plusieurs raisons permettant d'expliquer que les fenêtres en aluminium soient plus chères que celles en PVC. On peut considérer que :

  • La matière première utilisée pour les concevoir est plus chère que le PVC.

  • Pour que l'aluminium isole correctement la maison, les fabricants équipent les menuiseries de profils avec des ruptures de pont thermique. La conception est donc plus complexe que pour une fenêtre en PVC.

  • Il est possible de trouver des fenêtres en aluminium dans beaucoup plus de couleurs différentes que celles en PVC. Le travail de coloration peut impacter le prix, lorsque les teintes ne sont pas standard.

La différence de prix en alu et PVC est-elle influencée par la qualité ?

Contrairement à ce que laissent présager les prix, le PVC est un matériau bien plus isolant que l'aluminium. Cette matière métallique est effectivement beaucoup plus conductrice du froid et du chaud que le plastique. Les fabricants parviennent à trouver des solutions pour que l'isolation offerte par l'aluminium soit la plus proche possible de celle du PVC. Il n'en reste pas moins que les performances observées avec une fenêtre en PVC haut de gamme sont généralement supérieures à celles des fenêtres composées d'aluminium.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Menuiserie alu ou PVC : laquelle choisir ?

Si vous êtes actuellement à la recherche des menuiseries qui équiperont une maison neuve ou un bâtiment que vous rénovez, le choix entre alu et PVC peut être complexe. Nous avons donc décidé de vous révéler les avantages et les inconvénients de chacun.

Avantages et inconvénients du PVC

Vous l'aurez compris, le PVC permet d'obtenir des menuiseries pas chères, avec une isolation optimale. Il existe néanmoins quelques inconvénients au choix de ce type de matériaux. Les montants des fenêtres sont par exemple généralement plus larges que lorsqu'on choisit des fenêtres en aluminium. Vous pouvez donc potentiellement perdre de la luminosité à cause du choix de ce type de produits.

La pérennité du PVC peut également être décevante sur le long terme. En effet, le plastique peut légèrement se déformer au gré des changements climatiques. Si vous choisissez des menuiseries de ce genre, nous vous conseillons donc de miser sur du haut de gamme, pour bénéficier de la plus grande longévité possible. L'écart de prix entre l'une ou l'autre de ces solutions peut donc s'expliquer par ces quelques défauts du PVC.

Avantages et inconvénients de l'alu

Les menuiseries en aluminium offrent tout d'abord un effet moderne à votre maison. En plus des couleurs disponibles, le côté métallique est très en vogue avec le retour en force des décorations industrielles. L'aluminium est également un matériau robuste, qui résistera sans aucun problème à tous les climats pendant de nombreuses années.

Ici aussi, si vous souhaitez bénéficier d'un équipement de qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles haut de gamme. Si l'aluminium représente un véritable investissement financier, il s'agit d'un matériau qui vous accompagnera sur le long terme.

Que ce soit en PVC ou en alu, choisissez des modèles haut de gamme pour obtenir des fenêtres de qualité à haute durée de vie.