Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Triple ou double vitrage ?

5 min de lecture

Pour une rénovation comme pour une construction, il est conseillé de miser sur un double vitrage de qualité. Il permettra de perdre moins de lumière naturelle que le triple vitrage et sera beaucoup moins coûteux. Les nouveaux doubles vitrages comme les vitrages à isolation renforcée offrent des performances optimales pour l'isolation des fenêtres et portes.

Avec l'arrivée constante sur le marché de nouveaux vitrages, le choix peut être un véritable casse-tête pour les particuliers. Si le tarif entre souvent en ligne de compte pour ce poste de dépense important, les performances énergétiques doivent aussi vous intéresser. Chaque maison disposera de ses propres besoins en matière de vitrage, en fonction de sa situation géographique ou encore de son exposition.

La différence de prix entre triple vitrage et double vitrage

Le prix des fenêtres à double vitrage peut être jusqu'à 50 % moins cher que celui des triples vitrages. Cet écart de prix s'explique par l'utilisation de plus de matière. Les procédés techniques permettant de créer le triple vitrage sont également plus complexes.

Il faut aussi compter le fait que le triple vitrage soit beaucoup plus lourd que le double vitrage. Les menuiseries, composées du dormant ou encore des ouvrants sont donc nécessairement beaucoup plus robustes. L'appel à des matériaux comme l'aluminium a donc un coût.

Les performances d’isolation des vitrages

Les performances d'isolation des vitrages sont exprimées en Ug. Plus ce qu'on appelle le coefficient thermique est bas, plus les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation par les vitres sont faibles.

Vous l'aurez donc compris, la différence de prix entre ces deux types de vitrage peut aisément être expliquée par une plus grande complexité de conception du triple vitrage. On constate également des différences d'efficacité, avec une meilleure isolation des températures extérieures pour le triple vitrage. Cela laisse aussi présager une plus grande capacité à retenir la chaleur de l'intérieur de l'habitation.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’avis pratique sur le triple ou le double vitrage

Les trois couches de verre nécessaires pour créer un triple vitrage entraînent une moins bonne capacité de la lumière naturelle à pénétrer dans le logement. Il convient donc de prendre en compte que la luminosité des pièces équipée d'un triple vitrage peut être fortement impactée par la pose de ce type de dispositif.

Par ailleurs, le triple vitrage est plus épais que le double vitrage. Il pourra atteindre 36 mm, là où les doubles vitrages les plus épais mesurent 28 mm. L'équipement de la baie vitrée de votre pièce à vivre en triple vitrage peut donc considérablement nuire à votre confort. Vous profiterez également beaucoup moins de l'entrée de la chaleur naturelle à l'intérieur de la maison.

Le double vitrage plus épais mesurent 28 mm contre 36 mm pour le triple vitrage.

Triple ou double vitrage : que choisir à la construction ou en rénovation ?

Dans l'ancien, la pose de triple vitrage n'est pas forcément une priorité. En effet, et des sources de déperdition de chaleur viennent souvent d'autres parties de la maison. Une mauvaise isolation des combles peut par exemple être responsable de 30 % des déperditions de chaleur. On considère par ailleurs que l'équipement avec un double vitrage suffira à résoudre les déperditions de chaleur des fenêtres.

Dans le neuf, pour répondre aux normes les plus exigeantes, il n'est pas forcément nécessaire de miser sur le triple vitrage. Cet équipement coûteux ne sera pertinent que dans certains cas. Il est notamment impossible de l'utiliser au niveau des faces sud d'une maison située dans une région fortement ensoleillée. Il s'agira alors de réduire les entrées de chaleur extérieure. On préférera, le reste du temps, miser sur des doubles vitrages à isolation renforcée dont les performances sont amplement suffisantes.

Notez par ailleurs que quel que soit le vitrage que vous choisirez, la maison devra être globalement correctement isolée pour vous offrir les meilleures performances. La pose de la fenêtre est aussi au cœur des capacités de votre vitrage à vous protéger. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, pour cette opération qui nécessite de véritables compétences spécifiques.