Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment reconnaître une fenêtre PVC de qualité ?

6 min de lecture

À la fois résistant, solide et esthétique, le PVC est un matériau de taille pour mettre en valeur ses fenêtres. Mais il existe tellement de modèles sur le marché : comment reconnaître une fenêtre PVC de qualité ? C’est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits. Certifiant la durabilité, la performance ou encore l’impact écologique des différents modèles, ces marquages sont une indication essentielle lors de l’achat pour assurer la qualité et l'isolation des fenêtres et portes. Zoom sur les principaux.

Marquages obligatoires pour une fenêtre PVC

Pour reconnaître une fenêtre PVC de qualité, il est nécessaire de savoir distinguer les différents marquages. Certains sont obligatoires pour que les produits soient admis sur le marché, d’autres sont volontaires et permettent aux entreprises de se démarquer. Parmi les marquages obligatoires, on retrouve :

Le marquage CE

Les produits marqués CE sont présumés conformes à la norme européenne « Fenêtre et blocs-portes extérieurs pour piétons » de 2016. Ce marquage est indispensable aux fenêtres en PVC pour qu’elles puissent intégrer le marché européen. Il s’agit d’une certification assurant la conformité du produit avec les performances déclarées correspondant aux caractéristiques de la norme européenne.

Pour l’obtenir, les fenêtres et portes en PVC doivent respecter les 7 exigences fondamentales relatives à l’ouvrage : résistance mécanique et stabilité, sécurité en cas d’incendie, hygiène, santé et environnement, sécurité d’utilisation et accessibilité, protection contre le bruit, économie d’énergie et isolation thermique, utilisation durable des ressources naturelles.

Le marquage CE est un impératif pour que les fenêtres en PVC puissent intégrer le marché européen.

Le marquage COV

L’étiquette COV est en réalité une étiquette sanitaire qui évalue le niveau d’émission en polluants volatils. Indiquée par une classe allant de A+ à C, cette étiquette est désormais obligatoire sur les produits de construction depuis le 1er septembre 2013. Pour une fenêtre moins polluante, assurez-vous qu’elle correspond idéalement à une classification A ou A+.

L’objectif de la mise en place de cette étiquette est d’apporter aux utilisateurs une information transparente et non biaisée sur les émissions du produit en question. Et cela, de façon simple et lisible.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Marquages volontaires pour reconnaître une fenêtre PVC de qualité

Toujours dans le but d’améliorer les performances et la qualité des produits, les marquages volontaires sont apposés par les artisans et fabricants souhaitant apporter une valeur ajoutée à leurs produits. Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux marquages. Les 5 plus importants sont les suivants.

Certification NF

Cette certification non obligatoire confirme le respect des normes en vigueur. Il s’agit de produit contrôlé par une association indépendante pour garantir une qualité de construction et une performance d’utilisation sur le long terme.

Parmi les critères testés, on trouve : résistance au vent, à la pluie et aux intempéries, isolation thermique et acoustique, effort de manœuvre et endurance ouverture/fermeture ou encore des essais mécaniques spécifiques sur le produit. Il s’agit d’un gage de qualité et de sécurité important.

QualiPVC Fenêtre

QualiPVC Fenêtre est une marque collective appartenant au SNEP (syndicat national de l’extrusion plastique). Ce marquage permet de valoriser la qualité et la traçabilité du produit dont il est question. QualiPVC fenêtre est une première étape qualifiante qui permet aux menuisiers de petites et moyennes structures de pouvoir accéder par la suite à la marque NF.

Norme A2P

Délivrée par le CNPP (centre national de prévention et de protection), la norme « Assurance Prévention Protection », garantit la résistance des différents systèmes de sécurité d’une fenêtre : structure, vitrage, serrure. Il existe trois niveaux de certification : A2P1 pour une résistance pendant au moins 5 minutes, A2P2 pour une résistance d’au moins 10 minutes et A2P3 pour une résistance d’au moins 15 minutes.

Classification AEV

Ce coefficient air-eau-vent mesure la résistance et l'étanchéité des menuiseries. Cette norme peut être obligatoire en fonction de l’exposition des différentes régions à ces contraintes météorologiques. C’est par exemple le cas des bords de mer ou encore des zones urbaines.

Chaque critère dispose de son propre système de notation. De 1 à 4 pour la perméabilité à l’air, et de 1A à 9A pour l’étanchéité à l’eau. La résistance au vent quant à elle est notée selon deux critères : la résistance à la pression (de 1 à 5) et le risque de déformation (de A à C).

Origine France garantie

OFG est le seul label garantissant l’origine française des menuiseries extérieures après contrôles réalisés par un organisme tiers indépendant. Décerné par un Organisme de Certification agréé, ce label répond à deux critères : au moins 50 % du prix de revient unitaire des produits est acquis en France et la fabrication de leurs caractéristiques essentielles doit, elle aussi, être faite sur le territoire français.