Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler un encadrement de fenêtres dans un bâti ancien ?

5 min de lecture

La rénovation d’un bien est le moment idéal pour réaliser ses travaux d’isolation des fenêtres et portes. À l’origine des plus grandes déperditions de chaleur, l’isolation ne doit pas être négligée. Mais comment isoler l’encadrement d’une fenêtre dans un bâti ancien ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez procéder au remplacement de l’encadrement de la fenêtre, ou bien tout simplement calfeutrer les ouvertures avec des joints neufs. Explications.

Bâti ancien : comment isoler l’encadrement des fenêtres ?

L’isolation de votre habitation est indispensable, autant pour votre confort thermique que pour faire des économies d’énergie. Si vous avez récemment acheté une maison ancienne ou que vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation dans votre bâti ancien, l’isolation doit être votre problématique numéro un. Mais alors, comment combler l’espace entre fenêtre et mur dans ce type de logement ? Comment isoler les contours d’une fenêtre ?

Il existe en réalité 2 solutions pour isoler l'encadrement des fenêtres :

  • Remplacer l’encadrement de la fenêtre ancienne

  • Calfeutrer les ouvertures avec des joints neufs

Remplacer l’encadrement pour isoler les contours d’une fenêtre

La première solution est la plus utilisée lors de rénovations. Il s’agit de conserver la même fenêtre, mais de venir changer les anciens dormants. Pour que cela soit possible, il faut bien évidemment que les battants soient en état, mais aussi de bonne qualité. En effet, inutile de remplacer le cadre de la fenêtre si celle-ci fait défaut à votre isolation ! Pour de meilleures performances, vous avez généralement le choix entre deux matériaux lors du remplacement de vos anciens dormants : le PVC et l’aluminium.

Le premier offre le meilleur rapport qualité-prix, tandis que le second prend l’avantage en termes d’esthétisme. Néanmoins, le PVC semble être le matériau à privilégier concernant les travaux de rénovation et d’isolation des bâtis anciens. En effet, celui-ci est plus couramment accepté dans les plans d’urbanisme que l’aluminium. Il vous permet donc de miser juste via une rénovation performante, dont les caractéristiques répondent aux règles d’urbanisme imposées par votre commune.

Le PVC est le matériau à privilégier concernant les travaux de rénovation et d’isolation des bâtis anciens.

Jusqu’à 100 €/équipement pour remplacer vos fenêtres !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

Le joint isolant pour calfeutrer l’encadrement des fenêtres dans un bâti ancien

Pour bien isoler l’encadrement des fenêtres dans les bâtis anciens, le calfeutrage peut être une solution qui vous convient. Cette technique consiste à venir appliquer un joint isolant entre le mur et la fenêtre, de façon à mieux isoler l’encadrement. Ce simple joint vient alors améliorer l’étanchéité de vos menuiseries face à l’humidité et à l’air. Mais lequel choisir pour obtenir les meilleures performances dans un bâti ancien ?

Le choix du joint entre la fenêtre et le mur dépend de sa matière :

  • Joint en mousse : cette option est à la fois pratique et économique. Le joint en mousse est vendu sous forme d’adhésif. Sa pose ne nécessite pas de grandes connaissances, ce qui le rend particulièrement accessible à tous. Néanmoins, sa durée de vie est assez faible. Il est nécessaire de le changer environ tous les deux ans.

  • Joint métallique : ce joint est une seconde option pour isoler l’encadrement des fenêtres de votre bâti ancien. Néanmoins, son prix est plus élevé alors qu’il offre les mêmes performances que le joint en silicone. On le préfèrera uniquement pour son esthétique.

  • Joint en silicone : ce dernier joint est le plus souvent utilisé puisqu’il offre le meilleur rapport qualité/prix en rénovation. Malléable et facile à poser, il épouse parfaitement les encadrements de vos anciennes fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité.

Quel que soit votre choix, le calfeutrage est une solution économique qui vous permet d’améliorer de façon non négligeable votre isolation, en posant simplement quelques joints sur les contours de vos fenêtres. Il s’agit d’une solution parfaitement adaptée pour isoler les contours d’une fenêtre ancienne. Mais attention : il s’agit généralement d’une solution temporaire.

Les deux solutions évoquées permettent finalement toutes deux de mieux isoler l’encadrement de vos fenêtres dans un bâti ancien. Elles offrent toutes les deux l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux, lesquels pourraient fragiliser les murs anciens.

Néanmoins, sachez que pour une isolation véritablement efficace et durable, il n’y a pas de meilleure solution que le remplacement intégral de vos menuiseries.

Vous rénovez votre logement ? Estimez vos primes gratuitement !