Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment bien isoler des fenêtres en bois ?

5 min de lecture

Pour isoler des fenêtres en bois sans les changer, il est possible de créer un survitrage. D'autres astuces demandant moins de compétences de bricolage sont également envisageables. On pourra par exemple isoler les fenêtres à l'aide de joint prévu à cet effet, ou encore utiliser un rideau isolant.

Le changement des menuiseries peut coûter plusieurs centaines d'euros par fenêtre. Les personnes ne disposant pas de ce budget peuvent donc rechercher des alternatives pour assurer une bonne isolation des fenêtres et portes. Il existe quelques astuces d’isolation qui permettent de faire toute la différence à moindre coût.

Créer un survitrage pour isoler des fenêtres en bois

Le survitrage consiste à venir poser une seconde couche de vitre sur la fenêtre existante. Cette méthode permet donc de se rapprocher des capacités d'isolation d'un double vitrage. Les étapes pour pouvoir créer le vôtre sont les suivantes :

  • Prendre les mesures des vitres existantes, pour pouvoir créer des cadres sur-mesure

  • Découper le cadre qui maintiendra la nouvelle vitre

  • Préparer la fenêtre, en la nettoyant

  • Dégraisser le verre et le poser à l'aide de silicone

  • Assembler le verre et l'encadrement

  • Fixer le directement à la fenêtre grâce à des vis

Cette technique est particulièrement adaptée à la rénovation d’une fenêtre en bois. Il sera effectivement assez facile de venir visser le nouveau dispositif directement sur les menuiseries existantes. Il n'en reste pas moins que les performances restent bien inférieures à celles constatées quand on change la menuiserie.

Comment calfeutrer une fenêtre ?

Pour ceux dont les compétences en bricolage ne permettent pas de poser un survitrage, le fait de calfeutrer les fenêtres peut permettre d'être mieux isolé. Notez que cette méthode peut parfaitement être utilisée conjointement à un survitrage. Il faudra poser des joints partout où la fenêtre en a besoin.

Pour commencer, vous pouvez commencer par un joint en silicone au niveau où le dormant rejoint la baie. Ce simple joint en silicone peut permettre de mieux étanchéifier les contours de la menuiserie, pour une meilleure isolation. Vous pouvez ensuite utiliser des joints autocollants en mousse au niveau des contours des battants. Vous profiterez ici aussi d'une meilleure isolation des températures extérieures.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’entretien des fenêtres en bois

La meilleure façon de bien être isolé avec des fenêtres en bois, reste encore de prendre soin de ces derniers. Comme vous le feriez pour un meuble en bois, n'hésitez pas à les poncer et à les vernir si les boiseries sont vieillissantes.

Vous pouvez aussi vous assurer que le joint entre les vitres et les parcloses ne soit pas en mauvais état. Si ces derniers sont craquelés, ou encore incomplets, n'hésitez pas à les enlever pour les refaire avec un joint neuf.

Pensez aussi à bien prendre soin du bâti de la fenêtre. Le cadre doit en effet être soigné. Bien plus que pour des raisons esthétiques, le bois est une matière vivante qui doit être régulièrement entretenue, pour offrir de bonnes prestations d'isolation.

Les fenêtres en bois doivent être soigneusement entretenues pour offrir les meilleures performances d'isolation.

Comment compléter l’isolation d’une fenêtre en bois ?

Il existe d'autres astuces pour pouvoir compléter l'isolation d'une fenêtre en bois. Vous pouvez notamment poser un film isolant sur votre fenêtre. Il vous suffit d'appliquer le film sur la vitre et de le chauffer à l'aide d'un décapeur thermique, pour vous assurer de son adhérence.

Pour les locataires, l'utilisation de rideaux isolants peut également faire toute la différence. Il s'agit de tissus épais, spécifiquement conçus pour isoler les fenêtres. Il en existe désormais de toutes les couleurs, pour épouser votre décoration intérieure.