Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle épaisseur pour du triple vitrage ?

4 min de lecture

Les épaisseurs traditionnellement proposées par les fabricants de triple vitrage sont de 32 ou de 36 mm. L'épaisseur du triple vitrage se choisit en fonction de l'isolation dont on aura besoin pour une habitation. Les vitrages les plus épais permettent de bénéficier d'une meilleure isolation des fenêtres et portes.

L'épaisseur du triple vitrage est parfois indiquée par une succession de chiffres par les fabricants. Il peut donc être assez difficile de choisir celle qui correspond à vos besoins. Alors que certains professionnels continuent à le plébisciter, les particuliers peuvent être perdus, parmi la large gamme de produits qui s'offrent à eux. Nous avons donc décidé de mener l'enquête, pour vous permettre de choisir l'épaisseur du triple vitrage.

Comment lire les épaisseurs de triple vitrage ?

Le triple vitrage est un élément composé d'une succession de trois vitres, entre lesquelles viennent se glisser des lames d'air. C'est la totalité du dispositif qui permet de proposer de bonnes prestations d'isolation. Dans les magasins, vous savez peut-être déjà qu’un vitrage d'une épaisseur de 32 mm était associé aux chiffres suivants : 4/10/4/10/4. Cela signifie que le triple vitrage se compose d'une vitre de 4 mm, d'une lame d'air de 10 mm, d'une seconde vitre centrale de 4 mm, d’une nouvelle lame d’air de 10 mm, puis d'une dernière vitre de 4 mm.

Dans certains cas, le triple vitrage peut vous être proposé en 36 mm. Il sera alors estampillé de la mention 4/12/4/12/4. Vous l'aurez compris, l'épaisseur des vitres ne change pas. Les lames d'air sont cependant d'une largeur plus importante.

32 mm ou 36 mm d’épaisseur pour un triple vitrage ?

Ce qui change entre un triple vitrage de 32 ou de 36 mm, ça sera donc la taille des lames d'air séparant les trois vitres. Comme en matière d'isolation des murs, plus la lame d'air est grande, plus la capacité d'isolation thermique est importante.

Il est important de rappeler qu'il n'est pas forcément conseillé de poser du triple vitrage sur toutes les faces de la maison. Si ce type d'équipement permet de bénéficier d'une meilleure isolation des températures extérieures, il réduit aussi la quantité de chaleur naturelle qui peut entrer à l'intérieur. Pour les maisons exposées à de fortes chaleurs, les faces sud et ouest pourront donc être isolées par un triple vitrage. Pour les maisons exposées au froid, on aura plutôt tendance à exploser les faces nord et est.

Dans les faits, les performances des vitrages 32 ou 36 mm d’épaisseur sont très proches l'une de l'autre.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Double vitrage épais ou triple vitrage ?

Certains fabricants préconisent à leurs clients de choisir un bon double vitrage plutôt qu'un triple vitrage. En effet, cette alternative permet de pouvoir bénéficier de la chaleur et de la lumière du soleil. Les performances de ce type d'équipement sont par ailleurs idéales pour isoler des températures extérieures et limiter les déperditions de chaleur. Des études ont même montré que la pose de triple vitrage était assez peu pertinente dans le cadre d'une rénovation.

Le coût du triple vitrage est effectivement beaucoup plus élevé que celui du double vitrage. Les différences de performance observées entre le triple et le simple vitrage seraient assez discutables, compte tenu du budget à engager pour poser du triple vitrage.