Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quels sont les inconvénients du triple vitrage ?

4 min de lecture

Le triple vitrage est souvent considéré comme l’option idéale pour améliorer l'isolation des fenêtres et portes de votre maison. En revanche, ce choix vient avec son lot d’inconvénients : le triple vitrage est un investissement coûteux. Sa nature induit également une réduction de l’apport de lumière naturelle et d’isolation phonique, tout en nécessitant des travaux de menuiserie importants. Zoom sur les inconvénients du triple vitrage.

quels sont les inconvénients du triple vitrage

Principal inconvénient du triple vitrage : son coût

Avant de prendre la décision de la qualité du vitrage des fenêtres, il est nécessaire de considérer tous les éléments en jeu, notamment le coût de l’investissement.

Les fenêtres triple vitrage sont généralement plus coûteuses que les fenêtres à double ou simple vitrage. Cela est dû à la complexité de la fabrication et à la qualité des matériaux utilisés. Les couches supplémentaires de verre et d'air entre les vitres nécessitent un processus de fabrication plus complexe et plus coûteux.

Enfin, il est important de noter que le coût des fenêtres triple vitrage peut varier en fonction des options de personnalisation et des accessoires disponibles. Par exemple, les fenêtres triple vitrage peuvent être équipées de verre trempé pour améliorer la sécurité, de verre à faible émissivité pour améliorer l'isolation thermique ou encore de verres phoniques pour réduire la perception des bruits extérieurs. Ces options peuvent fortement impacter le coût des fenêtres mais sont parfois indispensables.

Inconvénient du triple vitrage : une réduction de la lumière naturelle

Les fenêtres sont de véritables ouvertures pour laisser la lumière naturelle apporter une touche d’éclat à votre intérieur. Elles permettent d’économiser à la fois en électricité et en énergie. Mais pour cela, il est indispensable d’opter pour un modèle qui permet à la lumière de rentrer. C’est généralement le cas des fenêtres double vitrage, mais beaucoup moins de celles qui adoptent le triple vitrage.

En effet, avec le triple vitrage, vous aurez tendance à perdre en lumière naturelle. Ces vitrages ont tendance à être plus épais que les fenêtres à double vitrage. Les couches supplémentaires de verre et d'air entre les vitres réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans votre maison. En plus de limiter l’apport, ce type de vitrage a également un impact sur la qualité de la lumière naturelle. Elle apparaît alors plus sombre, plus grise. Et cela, même en plein été avec un soleil de saison.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le triple vitrage et ses problèmes d’isolation phonique

Lorsque vous envisagez de remplacer vos fenêtres, vous pourriez être tenté d'opter pour des fenêtres triple vitrage. C’est en effet une solution particulièrement souhaitable contre les déperditions de chaleur et pour améliorer l'isolation thermique de votre maison. Cependant, un inconvénient persiste avec ce modèle de fenêtre : l’isolation phonique.

L'isolation phonique est la capacité d'une fenêtre à atténuer les bruits extérieurs. Les fenêtres à double vitrage sont généralement suffisantes pour combler ce déficit. Mais si vous habitez près d'une autoroute ou d'une voie ferrée, vous pourriez vouloir opter pour des fenêtres à triple vitrage, car un pan de verre supplémentaire est théoriquement synonyme d’une barrière supplémentaire avec le monde extérieur.

Si sur le principe, vous avez raison, la réalité vous prouve le contraire. En effet, les fenêtres triple vitrage ont l’avantage mais aussi l’inconvénient d’être plus épaisses que les autres modèles. Cette couche supplémentaire est à l’origine de ponts acoustiques, ce qui signifie que le bruit peut passer à travers les joints de la fenêtre. De plus, cette même problématique peut causer des résonances et créer un bruit de fond désagréable à l’oreille. En outre, le triple vitrage n’est pas une solution sans faille contre les bruits extérieurs.

Des travaux d’installation importants avec le triple vitrage

L'un des principaux inconvénients du triple vitrage est la quantité de travaux de menuiserie engendrée pour remplacer les fenêtres existantes.

Tout d'abord, notez que le remplacement de fenêtres nécessite généralement l'intervention d'un professionnel. En effet, des installateurs expérimentés sont nécessaires pour s'assurer que les fenêtres soient installées correctement et de manière à maximiser leur performance en termes d'isolation thermique et phonique.

Les fenêtres triple vitrage sont plus lourdes et plus volumineuses que les fenêtres double vitrage. En effet, il faut compter 30 kg/m² pour du triple vitrage contre 20 kg/m² pour le double vitrage, soit une augmentation de 50 % de la masse.

Il est donc aussi nécessaire de s'assurer que les installateurs sont qualifiés pour répondre aux besoins de cette installation. Par exemple, il sera très certainement indispensable de renforcer l’emplacement pour accueillir une fenêtre de ce poids, au risque de venir endommager ou fragiliser vos murs.

La masse du triple vitrage est 50 % plus importante que le double vitrage, induisant des travaux plus délicats à assurer.

Vous connaissez désormais les inconvénients du triple vitrage. Sachez qu’en règle générale, il est conseillé pour les maisons récentes, possédant une isolation de qualité supérieure et donc qui ne sont pas confrontées à la problématique de déperdition de chaleur. Outre cet usage, il est préférable de choisir un modèle de fenêtre double vitrage. C’est un choix d’autant plus pertinent car il ouvre droit à des subventions de l’État. Renseignez-vous.