Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quand faut-il changer ses fenêtres ?

5 min de lecture

On estime qu'il faut changer ses fenêtres tous les 15 à 20 ans. Certains signes peuvent néanmoins vous indiquer la nécessité de les changer avant cette échéance afin de préserver l'isolation des fenêtres et portes. C’est notamment le cas si la menuiserie gondole, que de l'humidité se forme à l'intérieur du double vitrage ou encore que vos vitres sont froides.

Les déperditions thermiques peuvent se faire par les vitres, lorsque ces dernières sont vétustes. Avec le simple vitrage, on attendait souvent d'avoir un carreau cassé pour changer de vitre. Il faut désormais être un peu plus vigilant, avec les nouvelles menuiseries munies de double vitrage.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?

La durée de vie d'une fenêtre est estimée à 15 à 20 ans. En fonction des matiéraux, il est possible que votre fenêtre vous accompagne pendant une durée de 25 ans. En général, cette résistance est attribuée à des matériaux comme l'aluminium. À titre comparatif, la durée de vie d'une menuiserie en PVC est davantage proche des 15 ans. Cette matière peut effectivement montrer une résistance moins importante aux changements climatiques et aux années qui passent.

La durée de vie des fenêtre en aluminium est en moyenne de 25 ans contre 15 ans pour les fenêtres en PVC.

Les signes qui indiquent qu’il faut changer ses fenêtres

Si vous ne connaissez pas l'âge de vos fenêtres, vous pouvez aussi vous fier à certains signes qui ne trompent pas. Si vous constatez l'un des phénomènes suivants, vous devez changer de fenêtre.

Les vitres froides

Quand on dispose d'un bon double vitrage, les vitres ne sont pas censées être froides. Si les vôtres le sont devenu avec les années, cela indique peut-être que votre double vitrage est à changer.

En matière d'isolation des fenêtres, on considère que le simple vitrage n'est pas suffisant pour apporter le confort thermique nécessaire à une habitation. Si vous avez actuellement un simple vitrage, il est peut-être temps de penser à changer vos menuiseries.

Les courants d’air

Lorsque les fenêtres sont vétustes, il est possible que vous sentiez des courants d'air au niveau des fenêtres. Ils peuvent s'engouffrer autour des vitres, mais aussi autour de la menuiserie. D'une manière générale, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à l'usure des joints. Il s'agit peut-être du point faible qui vous empêche de conserver un bon confort thermique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’apparition de condensation sur les fenêtres

Si vous possédez un double vitrage, la formation de condensation entre les deux vitres peut indiquer une nécessité à changer ces dernières. La lame d'air entre les deux vitres doit être protégée par une étanchéité parfaite. Cela permet d'assurer la bonne isolation thermique du logement. Si de la condensation se forme à l'intérieur du logement, cela peut indiquer la nécessité de changer les fenêtres. Il peut aussi s'agir de la formation d'humidité dans le logement à cause d'une mauvaise isolation ou d’un manque de ventilation global.

La déformation des menuiseries

Le changement de vitre intervient parfois à cause de certaines failles de la part des menuiseries. Il n'est pas rare qu'une menuiserie en PVC finisse par se déformer année après année. Si vous avez l'impression que vos menuiseries sont gondolées, ou qu'elles ont du mal à fermer, il s'agit du signe qu'il faut changer vos fenêtres

La réalisation d’un bilan thermique

Pour finir, la réalisation d'un bilan thermique ou d'un diagnostic de performance énergétique peut vous permettre de savoir s'il faut changer vos fenêtres. Le professionnel de l'isolation viendra mesurer les échanges thermiques permis vos fenêtres. Il est aussi en mesure de vous indiquer les meilleures alternatives, pour vous permettre de bénéficier de meilleures performances.