Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le double vitrage le plus isolant ?

5 min de lecture

Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux. Si vous êtes à la recherche d'un double vitrage pour une bonne isolation thermique des fenêtres et portes, vous pouvez miser sur ceux disposant en sus d'un vitrage acoustique.

On estime qu'environ 15 % des déperditions de chaleur se font par les fenêtres dans les passoires thermiques. Les nuisances sonores et les déperditions thermiques peuvent être considérablement réduites, en passant du simple vitrage au double vitrage. Quel que soit le type d'isolation recherchée, il convient donc de bien choisir son équipement.

Le meilleur double vitrage en isolation thermique

Quelle épaisseur de verre pour le double vitrage le plus isolant ?

La plupart des fabricants proposent des doubles vitrages d'une épaisseur de 20 ou 24 mm. Pour le premier, il s'agira d'un double vitrage avec des vitres de 4 mm, et une lame d'air de 12 mm. Pour ceux d'une épaisseur de 24 mm, c'est la taille de l'espace entre les deux vitres qui change, et non pas l'épaisseur du verre. Même lorsqu'il s'agit de double vitrage spéciaux, d'une épaisseur de 28 mm, on constate généralement l'utilisation de vitres de 4 mm.

Vous l'aurez compris, il existe donc une épaisseur standard. C'est la taille de l'espace choisi par le fabricant qui pourra faire la différence en matière de qualité d'isolation thermique. Si le vitrage en 20 mm suffit dans la plupart des régions, 24 mm peuvent être nécessaires dans les régions les plus froides. Les doubles vitrages 28 mm sont généralement vendus beaucoup plus chers que ces deux formats standards. Ils ne sont donc réservés qu’à des constructions particulières.

Lame d’air ou gaz : quel double vitrage est le plus isolant ?

Les doubles vitrages les moins chers sont en principe équipés d'une lame d'air. Cela signifie que de l'air est simplement emprisonné entre les deux vitres. Il est aussi possible de miser sur un double vitrage à gaz. Entre les deux vitres, le fabricant peut miser sur de l'argon ou du krypton. Il a été prouvé que l'utilisation de ce type de gaz offre des performances d'isolation thermique bien supérieures. Les performances d’isolation seraient en moyenne supérieures de 10 % avec l'utilisation d'un gaz.

Certains doubles vitrages sont également équipés d'un revêtement particulier à l'intérieur des vitres. C'est le cas du double vitrage renforcé, que l'on appelle aussi VIR. Une fine couche d'argent permettra de bloquer les rayonnements du chauffage à l'intérieur de la maison, pour limiter les déperditions.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le double vitrage le plus isolant phoniquement

Le passage du simple au double vitrage marque souvent une différence importante en matière d'isolation phonique. Les doubles vitrages classiques seront suffisants pour les nuisances sonores faibles. Si vous habitez près d'une route avec beaucoup de circulation, ou encore dans une zone où les nuisances sonores sont importantes, il existe des solutions adaptées.

Certains fabricants proposent notamment des doubles vitrages avec isolation phonique. En principe, l'une des deux couches de verres utilisés dans la conception de l'équipement sera très épaisse. Il est par exemple possible que le double vitrage se compose d'une vitre de 4 mm et d'une vitre de 10 mm. L'espace entre les deux vitres peut aussi être légèrement plus important que sur un double vitrage standard.

La création d'une asymétrie et le renfort de l'épaisseur à traverser par le son permettra une meilleure isolation.

Rappelons, avant d'achever l'écriture de cet article, que le triple vitrage n'offre pas toujours des performances d'isolation phonique supérieures à celle du double vitrage. Vous avez donc tout intérêt à miser sur le double vitrage pour son rapport qualité-prix intéressant et son efficacité redoutable.