Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi choisir du triple vitrage ?

5 min de lecture

Choisir du triple vitrage est idéal pour assurer une isolation des fenêtres et portes de pointe. Le fait de bénéficier de trois vitres successives permet effectivement de mieux vous protéger des températures extérieures. C'est notamment le cas des chaleurs estivales, qui peineront à entrer dans le logement par ce type de vitrage.

Quand on choisit un triple vitrage, son tarif est généralement 50 à 80 % plus cher qu’un double vitrage. De nombreux particuliers se questionnent donc sur la pertinence du choix de ce type de vitre. Il existe pourtant des cas dans lesquels le triple vitrage peut faire toute la différence. Il en va notamment des performances énergétiques des logements.

Quelle est la différence entre un double vitrage et un triple vitrage ?

Le double vitrage se compose de deux épaisseurs de vitre. Entre chacune des deux, il existe un espace qu’on appelle la lame d'air. C'est la superposition de ces deux vitres et la présence de cette lame d'air, qui permettent de profiter d'une isolation plus importante qu'avec un simple vitrage.

Comme son nom l'indique, le triple vitrage sera quant à lui composé d'une succession de trois vitres. Au milieu, il sera possible de retrouver la présence de deux lames d’air. L'épaisseur et le poids de ce type de dispositif seront généralement plus importants que ceux des doubles vitrages.

Que vous choisissiez un triple vitrage ou un double vitrage, il existe parfois des variantes pour ce genre de produit. Il sera notamment possible de trouver des vitrages avec une isolation phonique accrue. Ce type de dispositif sera utilisé dans les endroits où les nuisances sonores extérieures sont importantes.

Quels sont les avantages à choisir du triple vitrage ?

Le triple vitrage et la présence de deux lames d'air évitent considérablement les déperditions de chaleur. En effet, la construction même de ce type de dispositif permet d'éviter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation.

Le triple vitrage est par ailleurs particulièrement indiqué pour les régions dans lesquelles on constate de fortes chaleurs. La transmission de la chaleur du soleil est effectivement freinée par la présence de ces trois couches successives de vitre.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pour quelle fenêtre choisir du triple vitrage ?

Il est important de souligner que toutes les fenêtres de la maison n'auront pas besoin d'être dotées d'un triple vitrage. Ce type de dispositif étant coûteux, il peut être intéressant de n’équiper que certaines fenêtres. Votre stratégie de pose du triple vitrage dépend presque exclusivement de la région dans laquelle vous habitez.

Il faut compter entre 100 et 500 € au mètre carré pour s'équiper de triple vitrage.

Choisir du triple vitrage dans les régions exposées à la chaleur

Dans les régions connaissant de fortes chaleurs l'été, le choix du triple vitrage représente l'opportunité de faire quelques économies de clim. Nous vous conseillons d'équiper les faces sud et ouest de la maison, qui seront les plus exposées à la chaleur du soleil lorsqu'il est à son zénith. Dans ce genre de région, la perte de luminosité entraînée par la pose d'un triple vitrage reste parfaitement vivable.

Choisir du triple vitrage dans les régions exposées au froid

Dans les régions exposées au froid, on peut choisir du triple vitrage sur les faces sud et ouest d'une maison peut être une mauvaise idée. Les utilisateurs bénéficieront effectivement de moins de chaleur naturelle à l'intérieur de la maison. Le manque de luminosité peut également être un problème.

Notre conseil, c'est donc d'isoler les menuiseries exposées au nord et à l'est de l'habitation. Cela vous permettra de bénéficier d'une meilleure isolation. Le fait d'utiliser du double vitrage au niveau du sud et de l'ouest vous permettra néanmoins de profiter de la chaleur des rayons du soleil.

Vous l'aurez donc compris, le triple vitrage dans toute la maison n'est pas forcément une bonne idée. L'appel à un professionnel reste incontournable pour profiter de la meilleure stratégie d'isolation possible. Entre isolation phonique et thermique, le triple vitrage a de quoi séduire les particuliers. Ne vous privez pas de ce type de matériaux, qui peut vous faire faire des économies et améliorer votre confort de vie.