Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment protéger une baie vitrée du froid ?

5 min de lecture

Pour protéger sa baie vitrée du froid, il n'est pas forcément nécessaire de la changer. Vous pouvez tout d'abord utiliser des rideaux thermiques ou encore appliquer un film isolant. Le fait d'isoler les contours en renouvelant ses joints peut aussi faire toute la différence.

La baie vitrée est idéale pour permettre à la lumière solaire et à sa chaleur de rentrer. Il n'en reste pas moins que quand cette dernière est mal isolée, elle peut aussi faire rentrer le froid. Il existe certaines astuces pour limiter les échanges thermiques avec l'extérieur. L'isolation des fenêtres et portes ne passe donc pas forcément par un budget très important.

Appliquer un film isolant sur une baie vitrée

Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre. En choisissant un film isolant, on n'atteint absolument pas les performances d'un double vitrage. Cela permet au moins de réduire la sensation de vitre froide à l'intérieur.

Créer un survitrage sur une baie vitrée

Il est possible de créer un survitrage sur une baie vitrée. Il reste néanmoins conseillé de n’effectuer cette opération que sur les vitres qui ne bougent pas. Il est possible que l'une des baies vitrées de votre logement ne soit ouverte que très rarement. Il faudra aussi éviter de bloquer le coulissement de la baie, en effectuant le survitrage sur la vitre la plus à l'intérieur.

Le survitrage consiste à prendre une nouvelle vitre, et à la fixer à la menuiserie existante à l'aide d'un cadre. L'opération s'adresse aux plus bricoleurs, puisqu'il n'existe pas de kit pour les vitres de cette taille. Elle peut être périlleuse étant donné la taille de la vitre à manipuler.

Faites appel à un professionnel si vous souhaitez installer un survitrage sur votre baie vitrée afin de garantir une pose de qualité.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Utiliser un isolant sur les contours de la baie vitrée

Parfois, lorsque la baie vitrée laisse passer le froid, cela ne vient pas de la vitre, mais des joints autour des menuiseries. Il reste essentiel de renouveler régulièrement le joint qui relie la vitre aux bordures. Vous pouvez aussi vérifier que les joints de l'encadrement de la baie vitrée soient suffisants, pour arrêter les courants d'air.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les joints, il existe une autre solution. Vous pouvez fixer du papier journal au niveau des contours de la menuiserie. Attention, cette solution manque quelque peu d'esthétisme.

Les rideaux thermiques pour se protéger du froid

Les rideaux thermiques sont une excellente solution pour se protéger du froid qui passe à travers une baie vitrée. Ils permettent véritablement de contenir la fraîcheur entre le rideau et la vitre, pour éviter qu'elle se diffuse dans le logement.

Il reste conseillé de laisser les rideaux fermés dès lors que le soleil se couche. N'oubliez pas de les ouvrir quand le soleil est à son zénith. Cela vous permettra de profiter de la chaleur solaire pour réchauffer votre intérieur. Vous pouvez vous offrir ce type de rideaux pour seulement quelques dizaines d'euros.

Quand changer une baie vitrée ?

La baie vitrée répond aux mêmes marques d'usure que les fenêtres classiques. En général, on change de menuiserie tous les 15 à 20 ans, en fonction du vieillissement des matières. Un double vitrage dans lequel se forment des gouttelettes d'eau, ou encore qui devient frais à l'intérieur peut indiquer la nécessité de changer de baie vitrée. Le fait que votre baie vitrée ferme mal, ou encore que les menuiseries se gondolent peut aussi vous donner le signal d'alerte.