Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler une porte de garage ?

5 min de lecture

Pour lutter contre les déperditions de chaleur, il est tout aussi important de s’intéresser à l’isolation de vos murs ou vos combles, qu'à l'isolation des fenêtres et portes et notamment celle de votre porte de garage. Mais comment isoler une porte de garage ? Il suffit de venir compléter son isolation par la pose d’un nouveau matériau isolant comme la fibre de bois ou les films thermo réflecteurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal en toute saison. Suivez notre guide !

Isoler une porte de garage selon son matériau

Isoler une porte en bois

La porte de garage en bois est à la fois esthétique et un bon isolant naturel. Si toutefois vous souhaitez renforcer son isolation, il est tout à fait possible de venir poser des joints d’isolation sur l’entièreté du cadre de la porte. Il s’agit de la meilleure façon de procéder pour ne pas déranger le système souvent électronique de ces portes-là. L’important ici est de se focaliser sur les passages d’air entre le mur et le cadre de la porte. Pour les combler, on trouve deux solutions :

  • Les bas de porte de garage : constitués d’une brosse souple en PVC, de caoutchouc ou fait d'acier, il vous suffit de venir le viser sur le bas de la porte de garage et d’ajuster sa longueur pour qu’il ne gêne pas le mécanisme.

  • Les joints en mousse pour porte de garage : à venir coller sur les contours de la porte après nettoyage de cette dernière.

Isoler une porte de garage en PVC ou en métal

Si vous avez plutôt une porte en PVC ou en métal, l’isolation se fera un peu différemment de la porte en bois puisqu’il est possible de venir poser un nouveau revêtement complet. En effet, même si les performances phonique et thermique des portes PVC aujourd’hui sont de plus en plus prometteuses, elles restent, de façon générale, plus faibles que celles offertes naturellement par le bois qui est un excellent isolant. Néanmoins, vous pouvez facilement combler ce manque grâce à ces trois options :

  • Panneaux de mousse de polyuréthane : il s’agit de la pratique d’isolation la plus commune.

  • Plaque en fibre de bois : le bois est un excellent isolant thermique et phonique, en revanche il s’agit d’un matériau lourd. Cette technique est à privilégier pour des portes supportant ce poids et n’étant pas affecté par ce dernier dans son mécanisme.

  • Film thermoréflecteur : fin et léger, même si un peu moins performant que les autres isolants, le film thermoréflecteur est particulièrement recommandé pour les portes basculantes qui ne supportent pas de lourdes charges.

Vous l’aurez compris : c’est la configuration de votre porte en PVC ou métal qui pèsera dans la balance lors du choix de votre technique d’isolation. Également, il faut prendre en compte son mécanisme.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Isoler une porte de garage selon son mécanisme

Il existe de nombreux modèles de portes de garage et il ne faudra pas forcément se pencher vers la même technique d’isolation. C’est pourquoi nous vous aider à comprendre comment isoler une porte de garage selon son mécanisme :

  • Porte de garage sectorielle : la porte de garage sectorielle est divisée en plusieurs panneaux qui s’articulent sur des rails. La plupart du temps, il s’agit d'un modèle récent qui bénéficie d’ores et déjà d’un bon isolant. Pour ce modèle de porte, nous conseillons un isolant mince comme le film thermoprotecteur pour ne pas gêner l’articulation des panneaux.

  • Porte de garage à enroulement : la porte à enroulement est composée de lames qui viennent s’enrouler autour d’un axe, bien souvent caché derrière un coffre. Pour ne pas prendre le risque de bloquer le système d’enroulement, il est préférable de renoncer à la pose d’un isolant thermique supplémentaire.

  • Porte de garage basculante : la porte basculante est composée d’un seul panneau qui, à l’aide d’un rail et d’un système de contrepoids, bascule pour se replier. En fonction du matériau original de la porte, vous pourrez au choix utiliser un isolant lourd comme la fibre de bois ou un plus léger comme la mousse de polyuréthane.

Selon les différents mécanismes des portes de garage, le type d'isolant adapté peut varier afin de garantir leur bon fonctionnement.

Vous avez maintenant les cartes en main pour parfaire l’isolation thermique et acoustique de votre porte de garage. Néanmoins, si cette dernière est abîmée, il est peut-être temps d’investir directement dans une porte avec isolation intégrée !