Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment poser une fenêtre PVC sur ossature bois ?

6 min de lecture

La pose d’une fenêtre PVC sur ossature bois n’est pas compliquée. Cependant, elle requiert une certaine implication afin de parfaire le bon fonctionnement et la bonne isolation des fenêtres et portes. Comment poser une fenêtre PVC sur ossature bois ? En 4 étapes : commencez par préparer votre tableau, poursuivez en réalisant l’étanchéité, posez à présent la nouvelle fenêtre et procédez aux dernières finitions. Rien de plus simple. Si toutefois vous souhaitez être accompagné dans la réalisation, suivez nos explications.

Poser une fenêtre PVC sur ossature bois en 4 étapes

Pour la pose d’une fenêtre PVC sur ossature bois, on privilégiera une pose en tunnel. Le principe consiste à placer la fenêtre et son dormant entre les murs qui entourent l'ouverture, le bâti s'intégrant parfaitement dans les dimensions de cette dernière.

Pour cela, 4 étapes sont indispensables :

  • Préparation du tableau de votre fenêtre

  • Préparation de l’étanchéité de votre fenêtre

  • Pose de la fenêtre sur ossature bois

  • Finitions de votre fenêtre PVC

Étape 1 : Préparation du tableau de votre fenêtre

Pour commencer, il faut bien évidemment procéder au retrait de l’ancienne fenêtre. À l’aide d’une meuleuse, coupez les pattes d’ancrage entre le dormant et le mur au niveau des gonds, puis détachez un à un les vantaux de l’ancien bâti. Munissez-vous ensuite d’un pied de biche pour retirer l’ancien bâti en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas abîmer le mur.

Une fois l’ancienne fenêtre retirée, vérifiez le niveau et l’aplomb du tableau. Si vous constatez un important écart, n’hésitez pas à retravailler le tableau afin que sa planéité soit inférieure à 10 mm. Pour obtenir les mesures précises de la prochaine fenêtre, mesurez la largeur et la hauteur du tableau à plusieurs endroits. Ne conservez que la mesure la plus petite. Ôtez 10 mm à la hauteur et à la largeur retenues pour obtenir les dimensions définitives. Vous pouvez désormais acheter ou faire construire votre fenêtre en PVC sur-mesure.

Étape 2 : la préparation de l’étanchéité

Afin que votre ossature en bois ne s’abîme pas dans le temps, il est impératif de l’isoler. Pour cela, rabattez-le pare-pluie extérieur vers l’intérieur du tableau et déposez quelques agrafes pour le maintenir en place. Fixez ensuite la plaque de tôle sur le bas du tableau pour créer une redirection extérieure de la pluie. Cette « bavette » permet d’éviter l’infiltration de l’eau, souvent responsable de moisissure et de dégradation des murs. Pour finir, posez un trait de silicone entre la bavette et le pare-pluie pour supprimer l’espace qui peut s’y trouver.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Étape 3 : Pose de la fenêtre PVC sur ossature bois

Essayez de placer votre nouveau dormant dans l’encadrement. Si celui-ci rentre sans problème, c’est parfait. Si au contraire il faut user de la force, n’hésitez pas à effectuer quelques retouches au niveau de l’ossature bois pour obtenir un résultat concluant.

À présent, réalisez un joint d’étanchéité le long de l’appui sur les côtés. Par-dessus, appliquez une généreuse couche de silicone. Ensuite, positionnez la fenêtre sur des petites cales et vérifiez encore et toujours l’aplomb. Ajustez au besoin. Maintenez la fenêtre à l’aide de serre-joints.

Maintenant que la fenêtre est en place, il convient de réaliser les fixations. Dans le cas d’une fenêtre PVC sur ossature bois, la fenêtre doit être vissée à travers le dormant au niveau des paumelles. Procurez-vous des vis adaptées à l’ossature bois et vissez-les dans le dormant, en haut, à droite et à gauche.

Étape 4 : Finitions de votre fenêtre PVC sur ossature bois

À présent, la fenêtre en PVC est en place dans l’ossature bois : il ne reste plus qu’à travailler les finitions intérieures et extérieures.

Pour ce qui est de l’extérieur, commencez par mettre en place un cordon de silicone sur toute la longueur du contour de la nouvelle fenêtre. Ensuite, posez les habillages en appui sur la bavette et fixez-les. Pour finir, appliquez un joint de silicone à la jonction des différentes pièces fixées.

Pour ce qui est de l’intérieur, plaquez de la mousse expansive entre le dormant et l’ossature bois afin de combler les possibles lacunes en étanchéité. Découpez le surplus et laissez sécher à l’air libre. Enfin, raccordez le pare-vapeur intérieur au dormant à l’aide d’un morceau de scotch aluminium.

Vous avez maintenant toutes les étapes pour poser votre fenêtre PVC sur ossature bois comme un pro. Toutefois, n'hésitez pas à contacter un spécialiste pour bénéficier d'un travail de qualité.