Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment poser une fenêtre alu en rénovation ?

5 min de lecture

Pour poser une fenêtre alu en rénovation, il existe des étapes incontournables. Il faudra tout d'abord préparer la baie, pour qu'elle puisse accueillir la fenêtre dans les meilleures conditions possibles. La préparation de la pause permettra de mettre en place toute la structure qui accueille la menuiserie, et qu’on appelle le bâti. La réalisation de l'étanchéité et les finitions permettent ensuite d'obtenir le résultat final.

Dans le cadre d'une rénovation et des travaux d'isolation de fenêtres et portes, de plus en plus de particuliers misent sur les fenêtres en aluminium. Leur esthétique, leurs montants plus fins ainsi que leur capacité d'isolation parviennent à convaincre de nombreuses personnes.

Comment préparer la maison avant la pose de fenêtres en alu ?

Pour préparer un appartement ou une maison à la pose de fenêtres en aluminium, il existe quelques étapes incontournables. Il faudra notamment :

  • Démonter l'ancienne fenêtre ainsi que les montants qui lui permettent de tenir. La plupart du temps, c'est un système de vis qui permet à la totalité de la menuiserie d'être fixée au mur.

  • Bien nettoyer les murs sur lesquels étaient posés l'ancienne menuiserie. Il ne doit rester aucun débris de bois, d'anciennes chevilles ou encore de cire de bois. L’utilisation d'une brosse métallique peut être utile sur les murs en pierre.

  • La zone sur laquelle la nouvelle menuiserie sera posée doit ensuite être étanchéifiée à l'aide d'un joint prévu à cet effet.

  • Dans le cadre d'une rénovation, il est possible que l'espace pris par l'ancienne fenêtre soit plus large que celui dont vous avez besoin. Vous aurez donc éventuellement besoin de poser des tasseaux de bois, pour réduire cet espace qu'on appelle la feuillure.

Préparer le logement en amont de la pose des fenêtres alu permet de garantir l'état de la menuiserie et sa capacité isolante.

Comment poser une fenêtre alu en rénovation ?

Une fois le bâtiment préparé, il vous reste à effectuer la pose de votre menuiserie. Il faudra passer par les étapes suivantes :

  1. Avant toute chose, vous devez effectuer des perçages dans les murs. Cela vous permettra ensuite de pouvoir poser les vis qui viendront fixer la menuiserie au mur.

  2. La pose de cales entre la menuiserie et la baie est souvent indispensable.

  3. Nous vous conseillons de commencer par visser le haut de la fenêtre. Vous pourrez ensuite régler plus facilement l'alignement des ouvrants virgule pour vous assurer que la menuiserie est fonctionnelle.

  4. Vissez ensuite les côtés de la menuiserie puis le bas.

  5. À cette étape de la pose, il est primordial de vérifier que la fenêtre ouvre et ferme correctement. Des ajustements de vissage seront éventuellement nécessaires si ce n'est pas le cas.

  6. Il convient ensuite de réaliser l'étanchéité, en plaçant un joint entre la fenêtre et le mur. À l'extérieur, vous pouvez utiliser un silicone spécialement conçu pour résister aux changements de température et de climat. Un joint sera nécessaire sur le haut de la menuiserie et les côtés.

  7. Vous pouvez ensuite vous lancer dans les finitions, en posant les habillages et les caches en aluminium à l'intérieur et à l'extérieur.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Peut-on poser une fenêtre en aluminium soi-même ?

Il est important de souligner que la pose de fenêtres en aluminium nécessite d'être très bricoleur. Il faudra d'abord de nombreux ustensiles tels qu'un niveau à bulle, une scie à métaux, des cales d'espacement ou encore une perceuse. Par ailleurs, la pose d'une menuiserie alu est plus complexe que celle d'une menuiserie PVC. La plupart du temps, les montants sont d'une taille bien inférieure aux anciennes menuiseries. Il faudra donc effectuer tout un système de cale, pour assurer l'étanchéité du dispositif.

D’une manière générale, si vous n'êtes pas un excellent bricoleur, nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel.