Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Est-ce que le double vitrage est obligatoire ?

5 min de lecture

Le double vitrage n'est pas obligatoire dans tous les logements. Depuis le 1er janvier 2022, il est néanmoins obligatoire de disposer de ce type d'équipement pour pouvoir mettre un logement en location. Cela fait partie du plan gouvernemental pour permettre aux personnes d'être logées dans des logements décents.

Les performances énergétiques des logements équipés d'un simple vitrage sont souvent décevantes. Pour limiter les déperditions de chaleur et améliorer l'isolation des fenêtres et portes, il convient donc de miser sur du triple vitrage ou du double vitrage. La solution devra être choisie en fonction du bien, de sa situation géographique et des performances que vous souhaitez atteindre.

est-ce que le double vitrage est obligatoire

Ce que dit la Loi Énergie et Climat sur le double vitrage

Le double vitrage est-il obligatoire ? La loi énergie et climat indique la nécessité d'entamer les travaux suivants depuis janvier 2022, pour les logements en location, classés F ou G :

  • Renforcer l'isolation par le toit, le sol ou encore les murs

  • Installer des systèmes de ventilation pour lutter contre le phénomène d'humidité

  • Faire poser des moyens de chauffage récents, pour lutter contre les systèmes énergivores

  • Équiper les ouvertures vitrées de menuiseries modernes, pour obtenir une isolation optimale

D'une manière générale, la loi n'indique pas précisément la nécessité de poser un double vitrage. Il faudra néanmoins que les propriétaires sortent des classes F et G, en effectuant les travaux les plus pertinents possibles. Il s'agira souvent de travailler sur l'isolation du logement, en renforçant celle des murs ou encore des combles.

La loi n'indique pas précisément la nécessité de poser un double vitrage.

Sortir du statut de passoire thermique sans double vitrage

En réalisant un bilan énergétique ou un diagnostic de performances énergétiques qui, il sera possible de cibler les points faibles de l'habitation. Il s'agira de savoir précisément pourquoi le logement est considéré comme une passoire thermique. Il est donc parfaitement possible de changer d'étiquette en travaillant simplement sur l'isolation des murs et du toit.

Le simple vitrage étant responsable de 10 à 15 % des déperditions de chaleur, contre 30 % pour les combles mal isolés, il y a fort à parier que l'installation de nouvelles menuiseries ne soit pas la priorité des propriétaires. Le coût de l'installation de nouvelles fenêtres est un véritable frein pour progresser en ce sens.

Jusqu’à 100 €/équipement pour remplacer vos fenêtres !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

Le double vitrage est-il obligatoire pour du neuf ?

Les logements neufs doivent désormais répondre aux normes RT 2020 très exigeantes en matière de performances énergétiques. Si la pose de double vitrage n'est pas clairement indiqué comme obligatoire, elle est dans les faits absolument indispensable pour atteindre le niveau d'isolation demandé.

Notez par ailleurs que l'utilisation d'un triple vitrage n'est presque jamais pertinente. Il vaudra mieux miser sur un double vitrage performant que ce type de solution. Le triple vitrage a pour désavantage de réduire la luminosité entrant dans l'habitation. Son coût est par ailleurs beaucoup plus élevé que celui d'un double vitrage. Inutile donc de miser sur ce type de solution pour pouvoir épouser les exigences de la norme RT 2020 en construction.

Les alternatives au double vitrage

Pour certaines personnes, l'installation d'un double vitrage est trop coûteuse. Il existe certaines alternatives qui peuvent permettre de renforcer l'isolation thermique au niveau des baies. On pourra notamment créer un survitrage, pour ajouter une couche supplémentaire de verre et une lame d'air pour une meilleure isolation. Il n'en reste pas moins que ce type de dispositif sera beaucoup moins efficace que la pose d'un double vitrage.

Vous rénovez votre logement ? Estimez vos primes gratuitement !