Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment faire un survitrage ?

5 min de lecture

La pose d'un survitrage consiste en l’installation d'une seconde épaisseur de vitre sur une fenêtre existante. Pour cela, l'utilisation d'un cadre en alu ou en bois sur-mesure est nécessaire. La pose devra être hermétique, pour garantir une meilleure isolation des fenêtres et portes.

La lutte contre les passoires thermiques engagée par le gouvernement a sensibilisé de nombreux Français aux performances de leur logement. De plus en plus de particuliers sont conscients de la nécessité de bénéficier d'une bonne isolation. L'amélioration du confort de vie, réduction des dépenses énergétiques, les arguments sont nombreux pour vous pousser à envisager la pose d'un survitrage.

Pourquoi faire un survitrage ?

Le survitrage est une méthode employée par les personnes souhaitant bénéficier d'une meilleure isolation. Si vous constatez une déperdition de chaleur par la faute de fenêtres avec un niveau d'isolation insuffisant, vous pouvez miser sur cette méthode. Bien loin du tarif élevé d'un changement de menuiserie, elle permettra de profiter d'une meilleure isolation à moindre coût.

Le survitrage n'est pas toujours qu'une question de budget. Il peut aussi s'agir de l'opportunité de conserver des fenêtres d'origine sur certains logements. Si vous pensez que vos fenêtres participent au cachet de votre logement, vous aurez donc la possibilité d'améliorer leur capacité à vous protéger des températures extérieures et de l'humidité.

Quelles sont les étapes de la pose d’un survitrage ?

  • Prendre les mesures de la vitre. Il faut que le cadre sur sur-vitrage encadre la vitre, en se posant au plus près du bord du cadre.

  • Découper l’encadrement accueillant le verre. Une scie à onglets permettra de profiter de finitions impeccables.

  • Bien laver le nouveau verre et la fenêtre à équiper. Dans le cadre d’une pose fixe, il ne sera plus possible de nettoyer d’éventuelles traces après la pose.

  • Dégraisser les arêtes du verre pour que le silicone puisse adhérer.

  • Fixer le verre à l’encadrement à l’aide de silicone.

  • Assembler verre et encadrement.

  • Fixer le survitrage sur la fenêtre grâce à de la colle, du silicone ou une fixation adaptée au support.

Quels matériaux choisir pour créer un survitrage ?

Quand vous choisirez les matériaux vous permettant de composer l'encadrement du survitrage, nous vous conseillons d'opter pour les mêmes matières que celles utilisées pour l'encadrement de vos fenêtres. Il s'agira pour vous de bénéficier d'un ensemble cohérent, sans avoir l'impression frappante d'avoir ajouté quelque chose. De façon très basique, si vous avez des fenêtres en bois, vous pourrez créer un encadrement dans le même bois. Il est aussi possible que vous choisissiez de l'aluminium ou encore du PVC, en fonction de ce qui compose vos menuiseries actuelles.

Pour le choix du verre, une épaisseur de 4 mm peut suffire si vous souhaitez simplement obtenir une isolation thermique. Il faudra néanmoins compter sur une épaisseur de 8 à 10 mm si vous souhaitez profiter d'une isolation phonique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Est-il possible de faire un survitrage soi-même ?

Pour les plus bricoleurs d'entre vous, il est parfaitement possible de faire un survitrage soi-même. Il suffira de suivre les étapes précédemment mentionnées, pour partir de matériaux bruts et obtenir une isolation supplémentaire. Il s'agit par ailleurs de la solution la plus économique, du point de vue de l'équipement et du coût de la main-d'œuvre qui est nul.

Pour les autres, il sera possible de faire appel à un professionnel de la pose de survitrage. Il pourra vous proposer des solutions sur mesure, vous permettant de profiter d'une isolation thermique et/ou phonique. Il sera en mesure de vous indiquer précisément la capacité d'isolation gagnée à l'aide de cette opération.

Il existe enfin une solution intermédiaire. Certaines entreprises vendent des kits de survitrage sur-mesure. Vous n'aurez donc pas à créer vous-même la structure accueillant la vitre. Il vous suffira de suivre les indications d'un mode d'emploi simple et accessible à tous. Veillez néanmoins à ce que le produit choisi corresponde véritablement à vos menuiseries.